Les "bankbusters" interviennent à Nice | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance

Nettoyeurs

Les "bankbusters" interviennent à Nice

En marge du G20, l'association Attac a organisé le "nettoyage" au purin d'ortie de plusieurs banques niçoises.

Les "bankbusters" de l'association altermondialiste Attac veulent "chasser les phénomènes paranormaux de la finance". Pour cela, depuis plusieurs mois, ils nettoient symboliquement les banques. Leurs dernières actions en date ont eu lieu à Nice, où se tient jusqu'à vendredi le contre-sommet du G20.

Armés de pulvérisateurs remplis de purin d'ortie, un désherbant écologique malodorant, une vingtaine de personnes ont nettoyé plusieurs banques de la ville. Leur message, résumé par un militant : "on veut que les banques travaillent pour la société, pas pour la spéculation".

Dans le cadre de la campagne À nous les banques !, ils proposent un certain nombre de mesures pour réguler le système financier, parmi lesquelles: séparer les activités d’épargne et d’investissement, empêcher la formation de conglomérats de taille critique, supprimer les bonus, encadrer strictement les produits dérivés, taxer l’ensemble des spéculations financières, interdire aux banques d’avoir des filiales dans les paradis fiscaux ou encore créer un pôle public de contrôle des banques...

Vu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !