"Bravo la pédophilie !" Adèle Haenel quitte la cérémonie des César lors du sacre de Polanski<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: BERTRAND GUAY / AFP

Polémique

"Bravo la pédophilie !" Adèle Haenel quitte la cérémonie des César lors du sacre de Polanski

Canal+ diffusait ce vendredi 28 février la 45e cérémonie des César du cinéma. La soirée a été marquée par le triomphe du film "Les Misérables", de Ladj Ly, qui a remporté quatre récompenses : meilleur film, meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti, meilleur montage et le César du public. 

Malgré la polémique, le film "J'accuse" de Roman Polanski a remporté 3 César : celui de la meilleure réalisation pour Roman Polanski, celui de la meilleure adaptation et celui des meilleurs costumes. Ce sacre a provoqué le départ de la salle de l'actrice Adèle Haenel, de la réalisatrice Cécile Sciamma ("Portrait de la jeune fille en feu") et d'une partie de l'assistance, mais aussi la démission de la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, qui a refusé de remonter sur scène après le sacre du réalisateur. "La honte", a lancé Adèle Haenel en partant. Si elle ne s'est pas exprimé face caméra, elle a lâché un "Vive la pédophilie ! Bravo la pédophilie !" alors qu’elle se dirigeait vers la sortie. 

"Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, ‘ce n’est pas si grave de violer des femmes’", avait déclaré l'actrice il y a quelques jours dans une interview au New York Times.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !