« Le peuple ce n’est pas les Gilets jaunes » affirme Marlène Schiappa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Vidéo

« Le peuple ce n’est pas les Gilets jaunes » affirme Marlène Schiappa

Sur le plateau d’ «On n’est pas couché » sur France 2, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a déclaré qu’il ne fallait pas « confondre le peuple et la foule »

Invitée sur le plateau d’On n’est pas couché, Marlène Schiappa, secrétaire  d'État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a abordé la question des « Gilets jaunes ». Pour sa deuxième participation elle a déclaré : « Ce qui m'a vraiment frappé, c'est qu'on a eu quelques mois pendant lesquels il suffisait d'enfiler un gilet jaune pour devenir le peuple ».

Elle continue : « La parole de la personne qui enfilait un gilet jaune, et qui devenait donc le peuple était sacrée, et il était impossible de contredire les Gilets jaunes Même quand vous aviez en face des élus avec une légitimité démocratique, c'était difficile d'avoir un débat contradictoire ». Elle poursuit : « Le peuple c’est aussi les Gilets jaunes mais ce n'est pas que les Gilets jaunes… Chacun d’entre nous est une partie du peuple et je crois qu’il ne faut pas confondre le peuple et la foule ». 

Sur cette séquence, elle termine en citant Victor Hugo « La foule est traître au peuple ». Une citation complétée par l’auteur Jean Teulé : « Ce n’est pas cela exactement la phrase. Victor Hugo disait : « La foule est l’ennemi du peuple »».

Une séquence à voir à partir de 9 : 50

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !