Y a-t-il des trous dans le bouclier magnétique de la Terre ? ; le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Y a-t-il des trous dans le bouclier magnétique de la Terre ? ; le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ?
©

Atlantico Sciences

Y a-t-il des trous dans le bouclier magnétique de la Terre ? ; le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ?

Et aussi : Kepler étudie les battements de cœur des étoiles ; la plus grosse super Lune depuis 1948 aura lieu le 14 novembre ; des doutes sur l'existence de l'énergie noire ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Y a-t-il des trous dans le bouclier magnétique de la Terre ?

Pour expliquer la douche inhabituelle de rayons cosmiques ayant eu lieu le 22 juin 2015 durant deux heures, une équipe de chercheurs a créé plusieurs simulations à partir des données collectées par le télescope Grapes 3, en Inde. Elle suggère que, ce jour-là, le champ magnétique terrestre fut durement éprouvé, et même fissuré, par une tempête solaire. Une fragilité de notre bouclier qui surprend et alerte les scientifiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ?

Coucou, revoilà l'EM Drive. Ce (très) mystérieux moyen de propulsion que n'explique pas la physique permettrait de voyager dans le vide de l'espace avec très peu de carburant et sans éjecter quoi que ce soit, donc en allégeant considérablement le vaisseau spatial. Il est proposé par un laboratoire indépendant mais financé par la Nasa. Les informations détaillées manquent cruellement et une publication dans une revue scientifique est promise pour décembre. Il y a eu une fuite et le texte dévoilé affirme qu'une minuscule poussée a bien été mise en évidence. Mais quel crédit accorder à ces résultats ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Kepler étudie les battements de cœur des étoiles

Kepler, le satellite chasseur d'exoplanètes de la Nasa, a découvert une classe exotique d'étoiles doubles appelées étoiles à « battements de cœur ». Leur étude devrait faire progresser la théorie de la structure stellaire et des étoiles binaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

La plus grosse super Lune depuis 1948 aura lieu le 14 novembre

Lundi 14 novembre 2016, la Pleine Lune sera au périgée, à quelque 356.509 km de nous seulement, ce qui promet un disque lunaire plus imposant que d’habitude, une super Lune exceptionnelle comme on n’en a pas vu depuis 68 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des doutes sur l'existence de l'énergie noire ?

La découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers observable, un phénomène que l'on attribue à l'existence de l'énergie noire, a été remise en cause par un groupe de chercheurs. Pour savoir si elle est fondée, Futura-Sciences a interrogé le cosmologiste Alain Blanchard.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pourquoi Schiaparelli ne polluera pas son site de crash ; Cosmographie : à quoi ressemble notre univers ? ; Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ?Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale; la détection des explosifs améliorée grâce à des épinards bioniques ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !