Virgin Galactic : un vol d'essai à la frontière de l'espace ; On a retrouvé les Neptunes chaudes perdues : elles se transformeraient en superterres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Virgin Galactic : un vol d'essai à la frontière de l'espace ; On a retrouvé les Neptunes chaudes perdues : elles se transformeraient en superterres
©Gene Blevins / AFP

Atlantico Sciences

Virgin Galactic : un vol d'essai à la frontière de l'espace ; On a retrouvé les Neptunes chaudes perdues : elles se transformeraient en superterres

Et aussi : Osiris-Rex autour de l’astéroïde Bennu : premières découvertes et réactions ; Nouveau record de supraconductivité à haute température ; Stockage d'énergie : un « soleil en boîte » pour stocker l'électricité

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Virgin Galactic : un vol d'essai à la frontière de l'espace

Pour son quatrième vol d'essai propulsé, le SpaceShipTwo devrait atteindre une des deux frontières de l'espace fixées arbitrairement. Soit celle de 80 kilomètres d'altitude, qui sera utilisée pour les vols touristiques, soit la ligne de Kármán, fixée à 100 kilomètres d'altitude.

Lire la suite sur Futura Sciences

Osiris-Rex autour de l’astéroïde Bennu : premières découvertes et réactions

La présence de minéraux ayant interagi avec l'eau n'est pas la seule découverte des premières observations rapprochées de l'astéroïde Bennu par la sonde de la Nasa Osiris-Rex. Si ce petit monde très primitif peut nous aider à comprendre comment la vie est, peut-être, venue des astéroïdes, il peut aussi la détruire car son orbite coupe celle de la Terre. Les explications de Patrick Michel, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, et membre de l'équipe scientifique de la mission.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nouveau record de supraconductivité à haute température

Une équipe de chercheurs vient de battre le record de haute température pour l'apparition d'une phase supraconductrice, et qui plus est dans un supraconducteur conventionnel décrit par la théorie BCS : -23 °C. Il s'agissait en fait d'une prédiction théorique concernant le comportement de certains hydrures à très hautes pressions.

Lire la suite sur Futura Sciences

Stockage d'énergie : un « soleil en boîte » pour stocker l'électricité

Des chercheurs du MIT ont inventé un système de stockage à partir de la lumière dégagée par du silicium en fusion. Une invention originale qui a nécessité des trésors d'ingéniosité.

Lire la suite sur Futura Sciences

On a retrouvé les Neptunes chaudes perdues : elles se transformeraient en superterres

L'observation de l'évaporation rapide de la Neptune chaude GJ 3470b à l'aide du télescope Hubble accrédite pour la première fois un scénario envisagé pour expliquer la rareté de ces exoplanètes. En perdant atmosphère et couches de glaces, elles deviendraient des superterres rocheuses.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !