Un groupe humain inconnu découvert en Sibérie ; Une mousse ultra-légère est aussi efficace que l'acier pour stopper les balles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un groupe humain inconnu découvert en Sibérie ; Une mousse ultra-légère est aussi efficace que l'acier pour stopper les balles
©

Atlantico Sciences

Un groupe humain inconnu découvert en Sibérie ; Une mousse ultra-légère est aussi efficace que l'acier pour stopper les balles

Et aussi : Trou noir : une énigme de plus de 40 ans enfin résolue ; Le ciel en rayons X comme vous ne l'avez jamais vu ! ; Deux exoplanètes en train de grossir et des bébés-lunes observés pour la première fois

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un groupe humain inconnu découvert en Sibérie

L'analyse de deux dents de lait vient de révéler l'existence d'un groupe humain jusqu'alors inconnu. Ces hommes vivaient en Sibérie pendant la dernière période glaciaire et pourraient être les ancêtres des populations amérindiennes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cette mousse ultra-légère est aussi efficace que l'acier pour stopper les balles

Des scientifiques de l'université de North Carolina State ont mis au point un type de mousse légère composée de sphères métalliques creuses pouvant supporter l'impact de cartouches de calibre 50 que l'on trouve dans des mitrailleuses lourdes et des fusils de tireur d'élite. Son utilisation permettrait d'alléger considérablement les véhicules blindés.

Lire la suite sur Futura Sciences

Trou noir : une énigme de plus de 40 ans enfin résolue

En 1975, deux astrophysiciens relativistes prédisaient analytiquement un effet important dans la physique des disques d'accrétion autour des trous noirs. Mais depuis environ 40 ans, les simulations numériques réalistes de ces disques, tenant compte pleinement du comportement d'un plasma relativiste dans le disque, ne reproduisaient pas cette prédiction. C'est désormais chose faite.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le ciel en rayons X comme vous ne l'avez jamais vu !

L'essor de l'astronomie X a presque 50 ans bien que ses débuts soient plus anciens. Aujourd'hui, l'instrument Nicer à bord de l'ISS observe la voûte céleste pour tenter de percer les secrets de la matière dans les étoiles à neutrons grâce à sa vision X. Il permet aussi de tester le concept d'un GPS pour la navigation interplanétaire en se basant sur les balises cosmiques que sont les pulsars.

Lire la suite sur Futura Sciences

Deux exoplanètes en train de grossir et des bébés-lunes observés pour la première fois

Grandiose : une deuxième planète a été découverte par observation directe autour de la très jeune étoile PDS 70. Ces deux gros bébés sont plus massifs que Jupiter et continuent de pousser en dévorant tout sur leur passage. Une autre équipe de chercheurs a, de son côté, mis en évidence un disque circumplanétaire autour de PDS 70b. C'est la première fois que les astronomes assistent à la naissance d'exolunes.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !