Stonehenge : les mystérieuses pierres bleues livrent un peu de leurs secrets, Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Stonehenge : les mystérieuses pierres bleues livrent un peu de leurs secrets, Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire
©

Atlantico sciences

Stonehenge : les mystérieuses pierres bleues livrent un peu de leurs secrets, Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire

Et aussi : Le bouclier thermique de Solar Orbiter pour s'approcher du Soleil, La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère, Le noyau de la Terre n'est pas si riche en silicium, disent les angrites.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Stonehenge : les mystérieuses pierres bleues livrent un peu de leurs secrets

Les archéologues l'ont semble-t-il confirmé : certains des blocs de roches appelés les pierres bleues de Stonehenge proviennent bien de deux sites du Pays de Galles où elles ont été extraites il y a plus de 5.000 ans. Entre les deux, cependant, elles ont peut-être été utilisées dans un autre édifice.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire

Dans une région isolée du Sud-Ouest de la Chine, un fémur humain, trouvé au milieu d’autres fossiles, semble appartenir à une espèce vraisemblablement ancienne qui aurait vécu bien avant Homo sapiens. Mais l’endroit, à Maludong, est daté de 14.000 ans seulement. Ces humains d’un autre âge auraient donc pu survivre là, alors que les Hommes modernes s’étaient déjà installés en Europe et en Asie. L’hypothèse reste à confirmer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le bouclier thermique de Solar Orbiter pour s'approcher du Soleil

En 2018, Solar Orbiter, une sonde de l’Agence spatiale européenne, s'élancera vers le Soleil avec comme mission principale d'étudier les éruptions et le vent solaires. Elle devra s'approcher très près de notre étoile, à environ 42 millions de kilomètres, et sera protégée par un bouclier thermique que nous avons rencontré chez son constructeur Thales Alenia Space.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le noyau de la Terre n'est pas si riche en silicium, disent les angrites

La composition chimique des planètes du Système solaire, y compris la Terre, reste incertaine, même pour les éléments majeurs comme le magnésium ou le silicium. Une équipe internationale, grâce à l’analyse des angrites, une classe rare de météorites, vient de remettre en cause l’interprétation des différences de compositions.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère

Avec son allure rétrofuturiste digne des couvertures de science-fiction des années 1960, le Greased Lightning a de quoi surprendre. Ce drone à décollage vertical peut en effet aisément tourner ses ailes pour voler comme un avion. Démonstration en vidéo.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !