Robert Ménard s'étrangle sur son kebab<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Robert Ménard s'étrangle sur son kebab
©Reuters

Mixité culinaire

Le kebab est-il compatible avec les valeurs de la République et du judéo-christianisme ?

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Robert Ménard, qui ne loupe jamais une occasion de tirer le débat politique vers les trente-sixièmes dessous, s'est trouvé un nouvel ennemi : les gargotes à kebab. Dans sa ville, on en recenserait une vingtaine, ce qui serait trop et menacerait un judéo-christianisme culinaire décidément bien délicat. « Je ne veux pas que Béziers devienne la capitale des kebabs ! » s'est-il douloureusement épanché sur Twitter. Je ne dirais pas que ça lui permettrait d'être la capitale de quelque chose parce que ça ne serait pas très gentil pour les Biterrois et que, du rugby à la féria, Béziers a tout de même quelques atouts, mais ça m'est passé par la tête...

Pour une fois bien inspirés, les décodeurs du Monde se sont amusés à recenser les restaurants locaux pour les classer par spécialité ethnique, ramenant l'ensemble « Maghrébins-Turcs-Libanais-Pakistanais » en dernière position avec cinq établissements (hors fast-food), loin derrière les dix représentants du bloc « asiatique », les 32 enseignes de la coalition euro-américaine (pizzas, choucroute, paella et hamburger) et, bien évidemment, leader absolu, la gastronomie de souche (80).

On suggérera toutefois à Ménard, si les brochettes d'agneau servies dans une pita avec des frites lui donnent des aigreurs d'estomac, de les appeler des Grecs. Il se sentira tout de suite plus à l'aise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !