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Présidentielle : Emploi et pouvoir d'achat, les deux priorités des jeunes qui voteront pour la première fois
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Présidentielle : Emploi et pouvoir d'achat, les deux priorités des jeunes qui voteront pour la première fois

S'ils jugent sévèrement la présidentielle, les primo-votants semblent de plus en plus intéressés par la campagne.

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L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

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A quelques encablures du premier tour de l’élection présidentielle, l’intérêt pour la campagne présidentielle est en nette hausse. 67% des primo-votants déclarent ainsi s’y intéresser (+12 points par rapport à novembre 2011), dont 26% déclarent s’y intéresser beaucoup (+9). Seules 7% des personnes interrogées ne manifestent aucun intérêt pour cet évènement (-3). La proportion de jeunes s’intéressant à la campagne présidentielle est ainsi similaire à celle des Français s’y intéressant (68% d'intérêt dans le tableau de bord Ifop / Paris-Match du 1er et 2 mars 2012).

Notons que la proximité de l’élection présidentielle annihile certains clivages observés précédemment. Parmi les 18-22 ans, aucune distinction n’est perceptible alors que l’intérêt était plus faible auprès des jeunes âgés de 18 ans que de ceux âgés de 22 ans. En revanche, la différenciation selon la profession et la catégorie socioprofessionnelle du chef de famille est toujours effective. 79% des personnes dont le chef de famille appartient aux catégories socioprofessionnelles supérieures montrent leur intérêt pour la campagne, contre 58% des personnes dont le chef de famille appartient aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes (employés ou ouvriers).

Question : Est-ce que vous vous intéressez beaucoup, assez, peu ou pas du tout à la campagne présidentielle actuelle ?

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Les primo-votants jugent sévèrement la campagne présidentielle. Pour autant, une majorité d’entre eux considère qu’elle leur donne envie de voter (55%, +2 par rapport à novembre 2011). Toutefois, seulement 40% estiment qu’elle aide à choisir un candidat (stable), 36% qu’elle est de bonne qualité (+3) et 34% qu’elle aborde les vrais problèmes des gens (+6). Sur ces deux derniers points, se fait jour une légère progression par rapport à la vague de novembre.

Par ailleurs, le fait qu’une minorité affirme que la campagne présidentielle l’aide à choisir un candidat indique peut-être que la jeunesse est assez politisée et que la campagne ne fait pas bouger les positions de chacun. L’analyse des résultats détaillés montre toutefois que la campagne est jugée moins négativement à mesure que l’intérêt que l’on lui porte est grand.

Question : Indiquez à propos de cette campagne pour l’élection présidentielle si elle... ?

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Les réponses apportées par les différents candidats à l’élection présidentielle sur le thème de l’emploi et de la formation sont celles qui compteront le plus pour les primo-votants au moment de voter le 22 avril. 92% d’entre eux déclarent que ce thème comptera beaucoup ou assez dans leur décision lors de cette échéance (-2 par rapport à novembre 2011). Les jeunes se concentrent principalement sur des problématiques socio-économiques dans un contexte de crise où le taux de chômage dans cette catégorie de population atteint des niveaux inédits ; le pouvoir d’achat (87%, -2) apparaît en deuxième position. Viennent ensuite l’éducation (87%, +1), le logement (87%, +5) et la santé (85%, stable), thèmes primordiaux à l’approche du scrutin.

Les préoccupations des jeunes sont relativement homogènes par rapport à celles de l’ensemble de la population, laquelle fait également de la lutte contre le chômage une priorité dans les prochains mois. Notons aussi la baisse non négligeable du thème de la politique en faveur de l’autonomie des jeunes (76%, -7) qui reste néanmoins une problématique majeure auprès des jeunes au même titre que la dette et les déficits publics (80%, +3), la sécurité (78%, +1) et les retraites (76%, +5). Des thèmes comme la politique européenne de la France (62%, -5), la politique nucléaire de la France (51%, -4), qui sont d’ailleurs moins présents dans les médias aujourd’hui, et la culture et le sport (48%, -8), sont en retrait par rapport aux autres thèmes évoqués.

Question : Pour chacun des thèmes suivants, est-ce qu’il comptera beaucoup, assez, peu ou pas du tout dans votre décision au moment de voter pour l’élection présidentielle ?

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L’intention de vote pour l’élection présidentielle de 2012

Question : Nous aimerions mesurer la probabilité que vous alliez voter au premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 22 avril 2012. A partir d’une échelle de 1 à 10, 1 signifiant que vous êtes tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 signifiant que vous êtes tout à fait certain d’aller voter, où vous situez vous sur cette échelle ?

* Etude Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche et M6 réalisée par téléphone du 19 au 20 avril 2007 auprès d’un échantillon de 864 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Question : Et si dimanche prochain devait se dérouler le second tour de l’élection présidentielle pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

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