Petit guide pour choisir les meilleurs casques et écouteurs audio | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Petit guide pour choisir les meilleurs casques et écouteurs audio
©

La minute Tech

Petit guide pour choisir les meilleurs casques et écouteurs audio

Trouver un bon casque audio ou des écouteurs garantissant un bon rapport qualité/prix est souvent un défi. Mais en cherchant bien, des appareils d'entrée de gamme peuvent vous fournir ce dont vous avez besoin, et ce pour un prix relativement modeste.

Eric  Martin

Eric Martin

Eric Martin est vendeur conseil et technicien SAV pour le site Les Artisans du son

Voir la bio »
Damien Jouvenceau

Damien Jouvenceau

Damien Jouvenceau est journaliste pour le site Journal Du Geek

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les critères à privilégier lorsque l'on souhaite acquérir des écouteurs ou un casque ?

Damien Jouvenceau : Avant de choisir, il faut déjà penser à si on veut un casque ou des écouteurs car il y a une vraie différence. Concernant les casques, il y a déjà beaucoup de particularités à prendre en compte avant même de penser aux critères, comme les casques ouverts qui permettent d’entendre la musique tout en étant conscient de son environnement,ou les casques tour d’oreilles qui créent une bulle entre l’utilisateur et son environnement. Pour une écoute à la maison, on peut conseiller les casques fermés qui séparent des éventuels bruits extérieurs.

Il faut également savoir si l’on souhaite un casque sans fil/ avec fil, sachant qu’un sans fil ne permet pas d’avoir une bonne qualité haute résolution.Le bluetooth permet d’aller au niveau de la fréquence du CD mais pas au-delà. Pour les écouteurs, il faut choisir entre des écouteurs intra auriculaires à enfoncer dans l’oreille ou des écouteurs normaux, et également évaluer leur type et le contexte dans lequel on souhaite les utiliser.

Si l’on souhaite écouter de la musique avec la plus haute qualité, il faut un casque avec la plus haute borne de fréquences, donc entre 20 000 et 40 000 Hz. 40000 Hz correspond à la plus haute qualité. Au delà, l’oreille est incapable de l’entendre. Quasiment 95% des casques et écouteurs font 20 000 Hz. En dessous, le son ne sera pas bon car cela correspond à l’amplitude de fréquence que l’oreille peut entendre. Généralement, au dessus de 20 000 Hz, une oreille non entraînée n’entend pas la différence, à moins d’y être habitué. Le critère principal reste tout de même celui de l’écoute. Par exemple, si on aime l'acoustique, il faut choisir un casque/écouteurs le plus neutre possible. 

Eric Martin : Il faut tout d'abord différencier les catégories de casques car les critères de sélection ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un casque nomade ou d'un casque destiné à une utilisation HiFi. Pour les casques nomades, l'esthétique joue un rôle prépondérant car ces casques s'adressent à une clientèle jeune qui écoute de la musique depuis un téléphone ou un lecteur MP3, à une clientèle de sportif cherchant un produit plus discret et adapté en termes de tenue dans les oreilles lors de l'activité ( casques intra-auriculaire), ou à des voyageurs qui eux chercheront un produit peu encombrant ( pliable) mais qui isole bien des bruits extérieurs ( comme le procédé "noise réduction" qui capte les bruits extérieurs et les diffuse en inversion de phase en plus de la musique dans le casque). Pour ces casques, l'argument "sans fil" peut aussi être important et de plus en plus de casques existent en version Bluetooth.

Les constructeurs jouent sur des matières et des look modernes avec des finitions "fun" utilisant des couleurs vives pour séduire les jeunes, insistant sur des finitions plutôt "hi tech" et classieuses pour les personnes plus aisées. Dans tous les cas la notion d'identité est importante pour ces casques. Pour les casques HiFi, le confort et les qualités d'écoute priment sur l’esthétique car il faut pouvoir porter le casque plusieurs heures sans fatigue dans des situations où l'écoute d'un système HiFi n'est pas possible (écoute nocturne par exemple).

Le prix des casques et écouteurs audio joue-t-il forcément sur la qualité du son produit ? Est-il possible de trouver de bons casques et écouteurs audio pour un prix raisonnable ?

Damien Jouvenceau : Il y a des casques pour tous les types. On peut trouver de très bons casques et écouteurs à partir des entrées de gammes. Il y a des casques à moins d’une centaine d’euros qui sont excellents et qui sont très bien utilisés en studio. Si on est dans une gamme de prix aux alentours de 50 euros, il est possible de trouver des casques d’entrées de gamme. Sinon, pour des écouteurs de MP3 ou de Iphone, il y en a de très bien pour une vingtaine/trentaine d’euros, voire moins, qui ont un excellent rapport qualité-prix et fournissent un son tout à fait correct. Il est possible de trouver tous les types de casques pour tous les budgets.

Eric Martin : Chez les fabricants sérieux, le prix est fonction de la qualité d'écoute mais il existe certains produits "mode" dont le prix n'est pas dicté par des raisons techniques et dont les succès de vente sont dus à la communication faites autour de ceux ci. Pour les écouteurs à prix modiques, je ne vois pas de produit un peu qualitatif à moins de 50 ou 60€. Notre créneau de vente se situe plutôt aux alentours de 100 € ( Focal, Sennheiser, BW, Grado, AKG, Beyer ...)

Quels écouteurs faut-il choisir pour le sport ou les activités nécessitant une certaine mobilité ?

Damien Jouvenceau : Lorsqu'on souhaite écouter de la musique tout en faisant du sport, il est nécessaire d’avoir un casque avec une bonne attache au tour d’oreille et davantage des écouteurs intra-auriculaires - plutôt en bluetooth - ce qui nous évite de transpirer, d’être gêné par le fil et d’avoir une bonne impédance. Pour des activités demandant une mobilité moyenne, les casques ouverts permettent de distinguer l'environnement sonore autour de soi, contrairement aux casques fermés.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !