Moustiques : comment combattre leur résistance aux insecticides ? ; La pauvreté aurait un impact sur le développement du cerveau des enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les moustiques sont vecteurs de maladies humaines.
Les moustiques sont vecteurs de maladies humaines.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : La récupération rapide après chirurgie : sitôt opéré, sitôt debout ; le placebo soulage même si le patient sait qu’il ne sert à rien ; paludisme : le parasite étudié in vivo pour la première fois.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Moustiques : comment combattre leur résistance aux insecticides ?

Les moustiques sont vecteurs de maladies humaines. Les contrôler reste donc un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd’hui la prévention des épidémies. Des chercheurs ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant de mieux détecter ces résistances sur le terrain.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La pauvreté aurait un impact sur le développement du cerveau des enfants

Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence que des enfants de familles pauvres présentaient des changements structurels dans le cerveau qui pourraient expliquer leurs problèmes d’apprentissage.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La récupération rapide après chirurgie : sitôt opéré, sitôt debout

La récupération rapide après chirurgie (RRAC) a été mise au point par un médecin danois, le docteur Henrik Kehlet, à la fin des années 1990. Cette méthode permet de diminuer la période d'hospitalisation après une opération chirurgicale. Elle est répandue dans les pays scandinaves et fait peu à peu son apparition en France.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le placebo soulage même si le patient sait qu’il ne sert à rien

Des chercheurs ont provoqué une douleur sur le bras de volontaires qu’ils ont soulagée avec un soi-disant « médicament ». Quand les patients ont su, au bout de quatre jours, qu’il s’agissait d’un placebo sans principes actifs, l’effet analgésique a persisté malgré tout…

Lire la suite sur Futura-Sciences

Paludisme : le parasite étudié in vivo pour la première fois

En greffant des cellules humaines chez des souris, des équipes françaises ont pu, pour la toute première fois, étudier in vivo deux agents du paludisme, les parasites Plasmodium falciparum et P. ovale. De quoi, enfin, mieux comprendre leur cycle biologique.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !