Marine Le Pen : le retour de la walking dead<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen : le retour de la walking dead
©François NASCIMBENI / AFP

Magie noire

La nouvelle de la disparition définitive de Marine Le Pen était très exagérée. On a tort de sous-estimer la puissance du vaudou.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Comme pas mal de monde je suppose, j’avais été un peu rapide à enterrer Marine Le Pen. Entre son hilarant numéro de vaudou du deuxième tour, la « révélation » de son absence totale de compréhension des mécanismes économiques les plus basiques et le départ en fanfare de son principal lieutenant/fournisseur de concepts en kit, j’avais entériné qu’elle n’était plus là que pour assurer l’intérim d’une petite nièce en congé-formation…

Je m’étais salement trompé. Mea culpa, comme on psalmodie à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, paroisse de référence du lepénisme. Plus d’un an et demi après sa Bérézina, la voici remise en selle par un mouvement social à la fois plus désordonné et moins lisible qu’un conflit balkanique mais suffisamment en phase avec la doctrine de base du RN (souverainisme, détestation des élites, manichéisme, xénophobie rampante, etc.) pour qu’elle puisse s’en emparer sans même prendre la peine d’aller réveillonner sur un rond-point avec des smicards et des chômeurs en fin de droit plutôt qu’au château.

Mieux : à en croire les instituts de sondages, elle cartonnerait désormais autant chez les jeteurs de pavés que chez les timorés épuisés par des semaines de chienlit et demandant le retour à l’ordre. Un vrai sans faute. Cohn-Bendit et de Gaulle en même temps !

Celui qui doit l’avoir mauvaise, en revanche, et qui n’aura pourtant ménagé aucun effort pour faire rentrer tous les Chouard et les Drouet de la terre au chausse-pied dans ses brodequins bolivariens, c’est Jean-Luc Mélenchon. Plus il se déclare « fasciné » par les factieux, plus il se casse la figure dans les baromètres ; plus il s’enthousiasme pour les ouvertures de ministères au Fenwick, plus il s’effondre comme un vieil immeuble gaudinien.

Mais bon, que le lider minimo ne soit plus qu’un atrabilaire revanchard, ça n’est pas mon sujet du jour. Cette porte ouverte-là, on n’a pas besoin d’un chariot élévateur pour l’enfoncer. Non, ma fascination à moi, je la réserve à celle qui, soigneusement relookée en MILF à lunettes, serait sans doute désormais capable de séduire jusqu’au Yann Moix le plus endurci. L’autre jour chez Lapix, à qui elle devait pourtant un chien de sa chienne, elle était tellement calme, pondérée et sereine, ménageuse émérite de chèvre et de chou, qu’on aurait pu la confondre avec une vieille sage du Conseil constitutionnel distribuant bons points et conseils avisés. Elle disait toujours autant de bêtises bien sûr, mais plus les mêmes : réconciliée avec l’euro, elle a même pratiquement entonné l’hymne européen en fin de séquence.

Mais bon, compte tenu du troublant parallèle visuel entre la saison 9 de The Walking Dead et l’acte IX de la rébellion fluo, le retour de la sorcière vaudou à l’occasion d’une déferlante de zombies n’était peut-être pas si difficile à prédire...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !