Marchés chahutés = opportunités<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les marchés, dans le sillage de sondages inverses, ont été complètement pris à revers. Le réveil a été très douloureux vendredi matin pour les investisseurs.
Les marchés, dans le sillage de sondages inverses, ont été complètement pris à revers. Le réveil a été très douloureux vendredi matin pour les investisseurs.
©

Atlantico Bourse

Certains aspects du Brexit nous incitent à relativiser l’impact réel de cet événement sur un horizon plus long : premièrement, l’onde de choc étant générale, il est probable que les Banques Centrales interviennent de manière coordonnée. Ce n’est pas arrivé depuis 2012 en pratique. Cela va constituer une force de soutien considérable.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Les Britanniques ont voté et leur décision est de quitter l’Union européenne. Les marchés, dans le sillage de sondages inverses, ont été complètement pris à revers. Le réveil a été très douloureux vendredi matin pour les investisseurs.

C’est effectivement une très mauvaise nouvelle pour l’Europe et ce d’autant plus que maintenant que la décision de sortir est prise, les négociations vont démarrer et prendront du temps. Cela créera une incertitude politique préjudiciable à la vie économique.

Certains aspects nous incitent néanmoins à relativiser l’impact réel de cet événement sur un horizon plus long : premièrement, l’onde de choc étant générale, il est probable que les Banques Centrales interviennent de manière coordonnée. Ce n’est pas arrivé depuis 2012 en pratique. Cela va constituer une force de soutien considérable. Enfin, ceux qui sont sur les marchés depuis de longues années le savent : ces périodes de turbulences sont l’occasion d’achats intéressants…à condition d’avoir des liquidités comme nous le suggérons depuis plusieurs semaines.

Depuis quelques temps nous étions prudents sur les marchés compte tenu de ce référendum d’une part mais aussi des risques en Chine ou aux Etats-Unis. Nous gardons en tête ces différents risques bien sûr mais utiliserons un peu de cash si des opportunités se présentent dans les prochains jours.

Nous analysons bien sûr, comme beaucoup de gérants, les données macro-économiques et leur impact sur la « micro » c’est-à-dire sur les entreprises mais… nous relativisons de plus en plus l’importance de l’environnement général pour évaluer les entreprises. L’horizon de nos investissements ne cadre pas (plus ?) avec la « sur-réactivité » dont font preuve les marchés à la moindre nouvelle en provenance des Etats-Unis ou de la Chine. Dans le cadre d’une allocation d’actif diversifiée, la partie taux offrant désormais des rendements nuls ou presque il faut réfléchir d’une autre manière. Nous préférons des actifs réels dans une optique longue : des actions ou de l’immobilier…

Pour estimer le prix d’une entreprise et son intérêt en tant que support d’investissement une analyse détaillée spécifique s’impose en se projetant sur plusieurs années comme pour une maison ou un appartement. Dans ce contexte les réactions des « marchés » sur des périodes courtes doivent surtout être considérées comme des opportunités et non comme des raisons pour procéder à des réallocations massives.

Depuis quelques temps si l’on met de côté le « bruit » permanent des marchés il n’y a pas de grands changements : l’économie mondiale est en croissance modérée, en ralentissement aux Etats-Unis, en reprise en Europe et le point bas de la récession semble passé en Russie et au Brésil. Les risques ne changent pas : la Chine et globalement des risques ou des incertitudes politiques un peu partout dans le monde.

Cette semaine des entreprises françaises ont fait l’actualité dans le secteur du conseil : Ausy, société de conseil et d’ingénierie, fait l’objet d’une offre de rachat par Randstad numéro 2 mondial des services en ressources humaines. Sur le papier les complémentarités semblent intéressantes.  Coté Ausy la technicité et le savoir-faire sur la haute technologie et Ranstad apporte de son côté une couverture géographique réellement internationale et un univers de clients beaucoup plus vaste.

Altran, 1er groupe européen de conseil et d’ingénierie en innovation technologique, a aussi été sur le devant de la scène cette semaine. Altran a réalisé une acquisition importante avec le rachat de Synapse. Cette entreprise de la Cote Ouest connait un fort développement dans la conception de produits destinés au marché de la grande consommation. Parmi ses clients : Nike, Samsung ou Microsoft. Altran, avec cette acquisition, va s’implanter dans le centre névralgique de la Recherche et Développement mondiale. Nous pensons qu’il s’agit d’une avancée majeure dans le cadre du projet de développement d’Altran sur l’horizon 2020.

Altran (ou Ausy avant son rachat) fait partie des sociétés qui peuvent croître en termes de chiffres d’affaires et de résultats malgré une économie en faible croissance et en dépit des aléas liés au Brexit. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !