De la maîtrise des motifs : mélanger deux motifs à carreaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
De la maîtrise des motifs : mélanger deux motifs à carreaux
©

Atlantico chic

Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman, continue sa série d'articles inspirés des travaux d'Alan Flusser, grand théoricien de l'élégance masculine. Cette semaine, il s'intéresse à la maîtrise du mélange de deux motifs à carreaux.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Gentlemen,

continuons notre exploration de l’art – complexe – du mélange des motifs (toujours d’après les travaux d’Alan Flusser), et intéressons nous aujourd’hui à l’un des exercices les plus difficiles qui soient : le mélange deux motifs à carreaux.

Mélanger deux carreaux requiert un peu plus de savoir-faire que mélanger deux rayures ; mais encore une fois, le risque de faute de goût peut être évité en prenant soin d’établir un contraste suffisant entre l’échelle des deux motifs.

Dans les deux exemples ci dessous, Ralph  Lauren, ou de manière encore plus prononcée Gianni Agnelli, ne prennent aucun risque, et évitent facilement tout problème en choisissant deux types de carreaux aussi éloignés l’un de l’autre que possible.

Si en revanche, la tenue suivante – à dessein exagérée pour  évidemment servir notre propos – ne vous trouble pas la vision, allez vite consulter votre ophtalmologiste. La confusion engendrée par la trop grande proximité entre des motifs à carreaux de même taille, en plus de témoigner d’un manque d’harmonie flagrant, à tendance à fatiguer inutilement l’oeil de vos interlocuteurs.

Et fatiguer les yeux d’autrui n’est sans doute pas tout à fait le but de notre quête d’élégance commune…

Cheers, HUGO

Lire aussi :
Entre menace d'un watchmaggeddon pour la Suisse et jansénisme horloger obligatoire chez les ministres, tout sur l'actu des montres (Grégory Pons)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !