Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile ; Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile ; Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans
©Flickr/Kanijoman

Atlantico Sciences

Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile ; Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans

Et aussi : Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire ; Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le Luxembourg estime que l'exploitation minière des astéroïdes sera difficile

Le Luxembourg, qui veut se doter d'ici cet été d'une loi sur l'exploitation des ressources de l'espace, pourrait devoir revoir sa copie. En effet, le Conseil d'État de ce pays rappelle que les accords internationaux sur les activités spatiales n'autorisent pas une telle appropriation, que ce soit pour une entreprise privée ou un pays. Une bataille d'experts s'annonce car le Luxembourg veut transposer à l'espace le droit maritime, qui rend les ressources de l'océan exploitables.

Lire a suite sur Futura Sciences

Une comète aurait frappé la Terre il y a 13.000 ans, indique une stèle retrouvée

En Turquie, dans un site archéologique très ancien, plus vieux que l'agriculture, des roches sculptées et assemblées défient les archéologues depuis un demi-siècle. Deux chercheurs ajoutent une touche de merveilleux à ces mystères : des dessins représenteraient le ciel, avec des constellations, mais aussi une chute de comète. À cette époque, en effet, un âge glaciaire commençait, le dernier, peut-être dû à un impact. Mais l'hypothèse est très spéculative et les arguments un peu faibles...

Lire la suite sur Futura Sciences

Cassini révèle les secrets de la poussière interstellaire

La sonde spatiale Cassini a commencé son « Grand final », une série de survols risqués, comme celui d'aujourd'hui, ce 22 avril 2017, où elle ira côtoyer Titan, pour la 127e fois à seulement 979 km de distance. Il y a tout juste un an, des scientifiques annonçaient une analyse surprenante : des grains de poussière filant à grande vitesse près de Saturne proviennent en fait d'au-delà du Système solaire. La présence de cette matière interstellaire était déjà connue mais l'étude de leur composition par un instrument de Cassini a révélé une surprise.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, sera prêt pour 2018

Pour son futur observatoire spatial James-Webb, qui sera lancé en octobre 2018, la Nasa ne veut pas répéter les erreurs commises avec Hubble, parti dans l'espace avec un miroir déficient, qui avait dû être réparé en orbite. Une telle intervention sera impossible avec le JWST, installé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Cette belle mécanique est soumise à des essais rigoureux qui viennent de se révéler très utiles : une attache du miroir était défectueuse.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !