Les tomates : nouvelle arme contre l'AVC, la preuve que les dinosaures ne reviendront pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un antioxydant présent dans la tomate réduirait les risques de déclenchement d’un AVC.
Un antioxydant présent dans la tomate réduirait les risques de déclenchement d’un AVC.
©Reuters

Futura sciences

Et les autres sujets science du moment : les raisons de cet été pluvieux, du pétrole grâce à la relativité générale et les menaces pour les baleines en Atlantique nord.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Été 2012 pluvieux en Europe : voici peut-être pourquoi !

S’il a beaucoup plu en Europe centrale et du Nord l’été dernier, c’est parce que l’océan Atlantique était trop chaud ! Des variations cycliques de température, à l’échelle de plusieurs décennies, seraient en cause. Mauvaise nouvelle, la situation ne devrait pas s’arranger d’ici l’année prochaine…

Peu de gens le contrediront, l’été 2012 a été particulièrement pluvieux dans le nord et le centre de l’Europe. Qu’ils se rassurent, le coupable pourrait avoir été trouvé par Rowan Sutton et Buwen Dong, deux chercheurs britanniques de l’University of Reading. La température de l’Atlantique expliquerait tout. Autant prévenir, aucun signe ne permet de présager un changement de tendance avant l’été 2013. Quelques explications s’imposent pour comprendre le cheminement de cette enquête.

Lire la suite sur Futura sciences

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Pourra-t-on un jour utiliser de l’ADN préservé dans de l’ambre pour redonner vie à des dinosaures ? Non. Et l’explication est simple. Après la mort d’un organisme, des enzymes et des micro-organismes se chargent de dégrader petit à petit son patrimoine génétique. L’eau présente dans les sols participe également aux opérations en provoquant des ruptures supplémentaires entre les nucléotides, plus précisément en brisant les liens les unissant. Ce processus est certes lent, mais tout de même trop rapide pour que de l’ADNvieux d’au moins 65 millions d’années, celui des dinosaures, puisse parvenir jusqu’à nous.

Lire la suite sur Futura sciences

Les tomates, la nouvelle arme contre les AVC ?

Une étude finlandaise vient d’associer des taux élevés de lycopène, un antioxydant présent dans la tomate, avec une diminution de 55 % des risques de déclenchement d’un AVC. Même s’il est encore trop tôt pour établir un lien de cause à effet, ce travail insiste sur l’importance de manger des fruits et légumes pour rester en bonne santé.

Une alimentation saine est l’une des garanties d’une longue vie. Les études le prouvent : manger au moins 5 fruits et légumes par jour a un impact positif sur la santé. Pourquoi ? Parce que ces aliments détiennent de grandes quantités de protéines, de vitamines et d'autres molécules entraînant des effets physiologiques positifs sur nos organismes.

Lire la suite sur Futura sciences

On peut découvrir du pétrole grâce à la relativité générale

La connaissance précise de l’intensité du champ de gravitation de la Terre est utilisée depuis longtemps pour chercher du pétrole ou desminerais. Le ralentissement du temps provoquée par ce champ, prédit par la relativité générale d’Einstein, devrait bientôt permettre de le mesurer à l'aide d'horloges atomiques et d'atteindre une résolution spatiale meilleure que celle que l'on obtient avec des satellites.

La précision des horloges atomiques n’a cessé de progresser depuis les travaux de pionniers comme Norman Ramsey. Elles sont si sensibles que l’on peut désormais mesurer l’effet de ralentissement de l’écoulement de temps, découlant des équations de la relativité générale, avec deux horlogesséparées par une altitude de seulement 30 cm. Il existe d’ailleurs des projets d’horloges atomiques pour tester précisément la théorie d’Einstein, afin de montrer l’existence d’effets relevant d’une nouvelle physique, comme uneviolation du principe d’équivalence. C’est ce que vont tenter de faire les physiciens et ingénieurs travaillant sur la mission Space-Time Explorer and QUantum Equivalence Principle Space Test (STE-Quest) de l’Esa.

Lire la suite sur Futura sciences

Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord

Entre 1979 et 2009, les efforts pour sauver les baleines de l’Atlantique nord ont globalement été inefficaces. Des chercheurs ont étudié sur cette période les morts constatées de grands cétacés. Lorsqu'une cause est trouvée, deux fois sur trois, c'est une activité humaine, pêche ou trafic maritime. Quelques lueurs d’espoir existent cependant.

L’Atlantique nord abrite plusieurs populations de cétacés en danger d’extinction. Le cas de la baleine francheEubalaena glacialis, ou baleine de Biscaye, est particulièrement préoccupant. Seuls 460 individus environ, dont certains peuvent mesurer jusqu’à 16 m de long, évolueraient encore au large des côtes canadiennes et américaines. Plusieurs activités humaines, comme la pêche et le trafic maritime, expliqueraient partiellement ce petit nombre.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !