Kepler-10c, la première mégaterre ; Comment agir contre la précarité énergétique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Kepler-10c, la première mégaterre ; Comment agir contre la précarité énergétique ?
©

Atlantico Sciences

Et aussi : La première extinction du Cambrien aurait bien une origine volcanique ; Piloter un avion par la pensée devient une réalité ; Une araignée se camoufle en crotte d'oiseau.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Kepler-10c, la première mégaterre

Le bestiaire des exoplanètes compte un nouveau membre. On connaissait les superterres, ces planètes jusqu'à dix fois plus massives que la Terre. Aujourd'hui, on découvre l'existence d'une planète rocheuse 17 fois plus lourde que la nôtre ! Nous ne sommes donc plus à une surprise près.

Une équipe d’astronomes vient d’annoncer avoir découvert une exoplanète tellurique 17 fois plus massive que la Terre. C'est tout simplement une "mégaterre" au sens ou elle a la densité de la Terre (5,8), mais avec une grande masse. Les théoriciens ont toujours pensé qu’un tel monde ne pouvait pas se former, car au-delà d'une certaine masse, il devrait capturer l'hydrogène qu'il produit et se transformer, en grossissant, en planète gazeuse comme Jupiter. La mégaterre Kepler-10c est l’objet tellurique le plus massif jamais découvert. Jusqu’à présent, la superterre la plus lourde était seulement dix fois plus massive que notre planète.

Lire la suite sur Futura sciences

Comment agir contre la précarité énergétique ?

L'accès à l'électricité ne va pas de soi sur la planète, ni même dans un pays comme la France. La technologie peut-elle le faciliter ? Des solutions existent, explique-t-on chez l'électricien Legrand.

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont aucun accès à l’électricité. C’est ce qu’explique Hervé Pernat, directeur du développement durable et des processus stratégiques de Legrand, pour concrétiser ce qu’est la précarité énergétique à l’échelle planétaire. Or, souligne-t-il, l’électricité est un facteur de développement. « Son absence, c’est celle de la lumière le soir dans les maisons, à l’heure où les enfants font leurs devoirs. C’est celle d’une chaîne du froid pour conserver des médicaments ou des vaccins. C’est aussi le recours à du chauffage au bois. Il faut savoir qu’en Afrique, ce sont les jeunes filles qui sont le plus souvent de corvée pour en ramener, et cela leur prend un temps énorme, autant de moins pour l’éducation. Etc. »

Lire la suite sur Futura sciences

La première extinction du Cambrien aurait bien une origine volcanique

Il y a environ 510 millions d'années, après l'explosion du Cambrien, plus de 50 % des espèces vivantes disparaissent lors de la première grande extinction du paléozoïque. En datant des laves anciennes en provenance de la grande province ignée de Kalkarindji en Australie, un groupe de géologues a établi un lien entre ces deux événements.

Tout le monde a entendu au moins une fois parler de la période géologique du Cambrien, l’une des six divisions de l’ère paléozoïque. Le nom de cette période a été donné au début du XIXe siècle alors que la géologie moderne prenait son essor sous l’influence des géologues britanniques tels Adam Sedgwick, James Hutton et Charles Lyell. Il est issu du terme latin Cambria, qui désigne une tribu préromaine du pays de Galles. Ce sont donc certaines couches géologiques de cette région, avec leurs fossiles, qui vont servir de repères pour définir partout ailleurs dans le monde cette période qui s’étendait entre 540 et 485 millions d’années avant notre ère.

Lire la suite sur Futura sciences

Piloter un avion par la pensée devient une réalité

Un groupe de chercheurs allemands, travaillant pour le projet européen Brain Flight, affirme qu'il est possible de piloter par la pensée un avion. L'algorithme mis au point pour interpréter l'électroencéphalogramme a donné des résultats prometteurs lors de tests sur simulateurs de vol.

Il y a plus de 30 ans, Clint Eastwood réalisait le film Firefox, l'arme absolue dans le lequel il se mettait lui-même en scène pour raconter l’histoire d’un agent américain dérobant dans l’ex URSS le prototype d’un avion de combat révolutionnaire. Outre sa furtivité et sa capacité à passer en vitesse hypersonique, le Firefox permettait de déclencher ses armes par la pensée.

Lire la suite sur Futura sciences

Une araignée se camoufle en crotte d'oiseau

Des araignées d'Asie du Sud Est imitent des fientes d'oiseau pour dissuader des guêpes et des fourmis de les dévorer. C'est l'hypothèse qu'ont testée des chercheurs dans la forêt taïwanaise de Wu-Shy-Keng.

Quoi de plus répulsif que des excréments ? À part pour certaines espèces, ils sont rarement au menu des animaux. Alors pour dissuader certains hyménoptères de l'attaquer, l'araignée Cyclosa ginnaga pourrait bien avoir développé la faculté de ressembler à des fèces d'oiseau. En effet, cette espèce tisse sur sa toile un disque blanc de soie au centre duquel elle se positionne. Sonabdomen argenté et ses pattes couvertes de taches brunes terminent de lui donner une apparence générale de déjection aviaire et d'éblouir les gourmandes fourmis ou guêpes des environs.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !