François Hollande, le texto secret à Claire Chazal ; Jean Dujardin Nathalie Péchalat, le mariage reporté ; Montebourg Filippetti, l'inquiétude pour le bébé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
François Hollande, le texto secret à Claire Chazal ; Jean Dujardin Nathalie Péchalat, le mariage reporté ; Montebourg Filippetti, l'inquiétude pour le bébé
©

Revue de presse people

François Hollande, le texto secret à Claire Chazal ; Jean Dujardin Nathalie Péchalat, le mariage reporté ; Montebourg Filippetti, l'inquiétude pour le bébé

Un zeste de royauté (britannique), des bébés, un mariage repoussé, des amours retrouvés et des amours brisés et... Une star de l'info évincée. Voilà l'actu people de la semaine...

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

Le choc de l'annonce a été violent. Alors, impossible  pour la presse  "people " de ne pas revenir longuement sur la brutale éviction de Claire des Journaux du week end  de TF1 . Photos volées, photos posées, voire captures d'écran TV , le dernier journal de Claire et " l'after" sont à la une de Match, Closer, Voici, et Gala. Mais  ce dernier  "people" passe déjà à la vitesse supérieure. La vedette de la couverture, c'est Anne Claire Coudray, la joker de Claire, devenue titulaire  des journaux du week end de la Une du jour au lendemain.

Claire Chazal  est en couverture de Paris Match . Après avoir réuni plus de dix millions de téléspectateurs pour son dernier journal,  elle méritait bien cela . Pas moins de quatorze pages s'il vous plait , pour cet évènement qui a ému  toute la France . Au point , raconte le magazine que " même le président de la République lui a envoyé un SMS ".... "Elle pouvait croire que, cette année encore le couperet ne s'abattrait pas .En juin dernier, pourtant, elle nous ( Match) confiait : ce n'est pas forcément nous qui décidons de partir, cela peut être très brutal .Je sais que ce sera un moment difficile, j'espère que ce sera aussi un nouveau départ" . Sûrement, on le lui souhaite  !

"...Que reprocher à la reine Claire" ,? insiste  Paris-Match . " Qu'elle ne possède un compte twitter que depuis le 27 aout , signe d'une télé de l'ancien régime... Qu'à la course au " buzz" , elle oppose calme et douceur , des concepts en voie de "ringardisation" face à Internet  et aux chaines d'information en continu ...Qu'elle manque de punch dans ses interviews... A quoi elle pourrait répondre qu'elle fait son métier pour le plus grand nombre, pas pour plaire à quinze polémistes"... (ça , c'est vrai ) . Pour compléter la séquence, le journal offre deux pages à celui qui fut son compagnon , ( voir photos),  et est le père de son fils, Patrick Poivre d'Arvor. Il se veut  rassurant. Il affirme qu' "il y a une vie après le journal télévisé". C'est aussi  l'occasion pour l'ex roi du 20H  de régler  ( encore ) ses comptes  avec  son ancienne direction, autrement dit le patron actuel de TF1, qui l'avait viré à son arrivée à la tête de la chaine "pour complaire à des ordres", alors que son journal marchait bien... "Et voilà qu'aujourd'hui, à quelques mois de sa propre retraite de président, son dernier acte d'autorité est de virer Claire Chazal, sans ménagement et sans un mot de remerciement" écrit-il.

Le photographe de " Voici " attendait lui aussi, la star et ses amis  devant le restaurant où elle a diné après son dernier journal et après avoir remercié ses amis de la chaine. Le journal précise que son petit discours d'adieu  aux téléspectateurs" je ressens une immense tristesse," etc... avait été relu par son avocat, et révèle,- ce n'est pas anodin, que Laurent Delahousse, son désormais ex-concurrent de la 2 qui lui avait rendu hommage  à la fin de son propre journal, a désobéi à la  direction France 2.  Delahousse avait pourtant reçu un mail explicite de Pascal Golomer ( le directeur de l'info de France 2), lui demandant de ne pas rendre hommage à sa consoeur à la fin de son journal". Il n'en a pas tenu compte; il faut dire que celui que l'on surnomme "le beau gosse de l'info" ne risque pas grand chose : ses audiences ne cessent de grimper !

 Closer  a trouvé la solution pour faire  la transition Chazal- Coudray ,en illustrant photos  de Claire Chazal  à l'appui , les dix commandements (illustrés ), qu'Anne-Claire Coudray doit suivre pour durer comme elle .En vrac: " Ta jeunesse sans fantaisie, tu raconteras... Quelques boulettes tu feras... les politiques , tu ne froisseras pas... A tes rivales tu souriras.... A la peopolisation tu cèderas,  et... une vie amoureuse tumultueuse tu auras. Pas sûr que ce  dernier conseil  soit suivi à la lettre dans l'immédiat puisque la jeune femme nage dans le bonheur, et a dû écourter son congé de maternité pour être à l'antenne ce vendredi... C'est d'ailleurs  la journaliste  poussant le landau de son bébé que Gala a mis en couverture . En tous cas ce n'est pas parce qu'elle a intrigué qu'elle a été nommée : " Elles étaient programmées pour s'affronter , elle a préféré la loyauté. Anne Claire a continué à  travailler en open space au service politique étrangère, n'investissant le bureau de Claire que durant les congés de cette dernière, de la même façon qu'elle continuait de déjeuner à la cantine avec ses confrères . La direction de TF1  a bousculé donne... L'investiture de la dauphine , plébiscitée par les téléspectateurs , avait tout d'un  plan Orsec . Cadeau, oui, mais attention qu'il ne soit pas empoisonné ! On se souvient qu'il le fut pour Laurence Ferrari, se retrouvant aux manettes du 20 Heures après l 'éviction d'un autre roi ,dit indéboulonnable ,PPDA. Anne-Claire l'a compris", croit savoir Gala qui glisse quelques conseils... " Elle devra jongler avec la curiosité publique forcément plus prégnante. Mettre un peu d'eau dans son vin question élégance vestimentaire"... Autrement dit , Anne-Claire, que l'on devine grande fille toute simple, va devoir s'occuper de son look . Pas trop  car de ce point de vue l'évolution vestimentaire de Laurence Ferrari n'avait pas contribué à faire monter l'audimat en son temps .Et Gala est formel :" Il n'y a plus de reine de l'info, il y a l'info", conclut le journal qui souhaite " Bonne route" à  Anne Claire .

On  a eu une grosse frayeur en découvrant que Jean Dujardin et Nathalie Péchalat ont" repoussé la date de leur mariage" prévu pour l'été . L'information exclusive de CLOSER a de quoi inquiéter !Mais en pages intérieures on apprend que" ce n'est ni Jean ni Nathalie qui a décidé de ce report, mais un fichu destin qui réserve parfois de mauvaises surprises aux plus amoureux : si leur union n'a pu encore se dérouler à l'heure où  nous imprimons, c'est la faute à de simples tracasseries administratives! De simples, mais entêtants soucis de paperasserie. Heureusement , ces contrariétés sont en train de se dissiper..." Comme Monsieur est en tournage , il faudra patienter quelques temps et d'ici là bébé aura pointé le bout de son nez ...Autre bébé en vue, celui de la la délicieuse  Julie Andrieu .C'est  Voici  qui nous apprend que l'animatrice des " Carnets de Julie" sur la 3, attend  un   heureux évènement .Une surprise apparemment !

Très désirée , mais attendue  pour la fin de l'année, la petite fille d'Aurélie Filipetti et d'Arnaud Montebourg  est née début septembre , très en avance sur le terme prévu  .La petite Jeanne est un grand prématuré; elle est  placée en couveuse dans un service de néonatalogie de  pointe.  Les photos des parents de la petite Jeanne  que publient  Closer et  Voici , sont révélatrices de leur angoisse , " même si les nouvelles s'améliorent", comme le laissent entendre les deux mag people .

Encore presque bébé, North, agée de deux ans ,  la fille de Kim Kardashian , est déjà habillée comme une adulte .Dans Voici , on  voit ses petits pieds dépasser de la poussette. Jusque là rien d'anomal, sauf que les petit pieds en question sont chaussés de mules roses à talons .....et dans Gala on découvre une photo du bout de chou avec une grosse chaine en or autour du cou ... "heureusement que le ridicule ne tue pas " écrit le mag ...

Et les amours ?? Coté coeur , c'est pas le pied , on retrouve la photo de Charlize Theron, récemment séparée de Sean Penn, se promenant avec son fils ..Sean Penn , qui serait , lui ,sur le point de " remettre le couvert avec  Robin Wright , avec qui il avait rompu il y a cinq ans  ... ( c'est sous toutes réserves dans Voici).

Coté coeur , c'est le pied, vous retrouverez  la même photo d'un baiser fougueux échangé entre Beyoncé et Jay-Z ,  sur leur yacht en Méditerranée dans TOUS  les mag  people .La crise des sept ans de mariage semble passée .Et puis cette information accompagnée de photos  "exclusives" dans Voici et dans Closer de Shy'm qui file le parfait amour avec le champion de tennis,  Benoit Payre .

Et puis, coté coeur, c'est le pied, mais avec ses ex , cette information de Closer qui annonce que Bernard Cazeneuve s'est remarié presque en secret avec sa première épouse, mère de ses enfants,  dont il était divorcé  . La cérémonie s'est déroulée  cet été à Aiguines, dans le Var . On y avait vu François Hollande ... On connait maintenant le motif de sa visite . Le Président a assisté au mariage de son Ministre de l'Intérieur .  Précision:  la photo qui illustre l'information n'est pas la photo du mariage .Il s'agit  manifestement d'une photo  prise sur le perron de l'Elysée, puisqu'on y aperçoit un garde républicain.

 Enfin , nous retrouvons ce grand séducteur  , le prince Harry , toujours célibataire  dont le coeur balance entre ses ex. D'après Gala , il serait sur le point de renouer avec Chelsy Davy, une jeune avocate avec laquelle il a déjà rompu et renoué quatre  fois , et que le journal décrit comme " déterminée, indépendante...pas du genre à rêver d'une vie sous les lustres en cristal d'un palais quel qu'il soit " . Mais voilà qu'une autre ex , Cressida Bonnas, fait son retour dans la galaxie princière. C'est elle qui avait rompu avec Harry  l'an dernier parce qu'elle refusait se plier au lourd protocole de la cour d'Angleterre .Figurez vous qu'elle  était présente  (-comme par hasard, écrit le site du quotidien  Daily Mail) dans la boite de nuit où le prince fêtait ses 31 ans, en début de semaine  ! Ces " Royal's "sont  presque des hommes comme les autres !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !