La France vue par les touristes étrangers : les clichés à l'épreuve de la réalité<!-- --> | Atlantico.fr
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Notre image de peuple grincheux se fissure : une forte majorité d’étrangers (85%) apprécient notre accueil en général.
Notre image de peuple grincheux se fissure : une forte majorité d’étrangers (85%) apprécient notre accueil en général.
©Reuters

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La France, un pays où l'on mange bien mais peuplé de ronchons peu accueillants ? Pas si sûr...

Bernard Sananès

Bernard Sananès

Bernard Sananès est président d'Elabe. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, et de l'Institut Pratique de Journalisme.

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Après y avoir séjourné, que pensent les voyageurs étrangers de notre pays ? Un sondage* réalisé par l’Institut CSA, en collaboration avec le master Affaires internationales de l’Université Paris-Dauphine, révèle les opinions des touristes sur la France et les Français : une étude qui bouscule pas mal de nos certitudes.

Les fiertés des Français mises à mal

Premier constat : notre gastronomie ne rencontre plus la même unanimité. Si l’étude confirme qu’Américains, Britanniques, voire Russes et Brésiliens partagent avec nous des « affinités culinaires » (plus de 9 sur 10 se déclarent satisfaits), elle nous apprend en revanche qu’une minorité importanted’asiatiques et d’Indiens en particulier (28%) sont déçus par la nourriture servie dans notre pays, ce qui contribue à pénaliser le ressenti de leur séjour dans l’hexagone.


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Autre désillusion : la propreté. Les voyageurs étrangers interrogés se montrent critiques sur la propreté de nos lieux publics, toilettes comprises. Cependant, ce jugement ne s’applique pas aux établissements recevant le public (restaurants, hôtels, aéroport,…) dans lesquels la satisfaction est élevée (plus de 90%).

Dernière déception, notre pays est considéré comme cher (41% d’insatisfaits), et ce, quelle que soit l’origine des voyageurs.

Des qualités solides et insoupçonnées notamment dans les aéroports parisiens

C’est la grande surprise de l’étude : notre image de peuple grincheux se fissure. En effet, une fortemajorité d’étrangers apprécient notre accueil en général (85%), et plus précisément les efforts consentis pour les aider ainsi que notre gentillesse.


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Ce contentement se ressent dès les premiers pas des visiteurs étrangers sur notre territoire, avec 9voyageurs sur 10 qui se déclarent satisfaits de leur passage à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, leur principale porte d’entrée en France. Si les Brésiliens et les Chinois sont pour la plupart confortés dans leur opinion, en revanche les Britanniques et surtout les Américains reconnaissent implicitement que la réalité de l’aéroport est meilleure que ce qu’ils avaient imaginé avant leur venue (respectivement +23 et +39 points). Un aéroport sûr (96% des sondés), accueillant et confortable, autant de qualités prêtées à Paris-Charles de Gaulle.

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Enfin, les répondants reconnaissent la performance de nos transports publics ; ces derniers sont en effet jugés rapides et faciles d’utilisation. Les chauffeurs de taxi ne sont pas en reste, avec pas moins de 9 sondés sur 10 qui les considèrent accueillants.


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Une expérience positive de la marque France

A la quasi unanimité (96%), les voyageurs interrogés sont satisfaits de leur expérience française. Même si le séjour est entaché de quelques déceptions, le souvenir que laisse notre pays est très positif.

Mieux, les opinions à son égard s’améliorent après expérience : une France qui non seulement plait, mais surtout surprend en donnant une image meilleure que celle que les étrangers avaient avant d’y atterrir : un autre bouleversement d’idées préconçues !



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* Enquête réalisée du 18 avril au 7 mai 2012 auprès d’un échantillon de 816 personnes issues de 6
nationalités témoins. Questionnaire auto-administré distribué en salles d’embarquement à l’aéroportde Paris-Charles de Gaulle.

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