Expérience culinaire au Pérou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Expérience culinaire au Pérou
©

Atlantico Grand Large

Pour la troisième année consécutive, le Pérou a été distingué comme première destination culinaire mondiale. L’occasion de découvrir sa capitale, Lima, dans une visite guidée par une chef locale.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Pour en savoir plus sur le Pérou, rendez-vous sur le site de Peplum

En 2014, le Pérou s’est vu décerner le prix du World’sLeadingCulinary Destination par les World Travel Awards. Le Pérou : première destination culinaire mondiale. Une surprise ? Pas vraiment : ce pays d’Amérique du Sud remporte ce même trophée pour la troisième année consécutive, devançant de grandes destinations culinaires comme l’Italie, l’Inde, le Mexique ou la France. Et en septembre dernier, le magazine Condé Nast Traveler a lui aussi déclaré le Pérou comme « The Future of Gastronomy », l’avenir de la gastronomie.

En y regardant de plus près, il est vrai que Lima, la capitale, compte nombre de restaurants parmi les plus réputés du monde. Et que des ateliers de cuisine, des dégustations de cafés et de chocolats et des visites de marché locaux ont fleuri dans toute la ville. Si bien qu’aujourd’hui, la nourriture est peut-être l’un des meilleurs thèmes à travers desquels découvrir la capitale péruvienne.

Penelope Alzamora est une grande chef péruvienne qui, parfois, s’improvise guide privée. Une guide ô précieuse, quand il s’agit de s’aventurer dans un univers infini de couleurs, d’arômes, de textures. La visite commence par le marché. Penelope sait exactement ce dont elle a besoin, mais prend le temps de montrer et d’expliquer les ingrédients, les préparations, ou encore les métiers des artisans et cuisiniers. C’est une habituée, les conversations s’engagent d’elles-mêmes, et les échanges sont riches en sourires et dégustations. Poissons, fruits exotiques, viandes, légumes. Le tour du marché n’est pas terminé qu’il faut déjà poursuivre sa route vers le village de Lurin, à une demi-heure de route au sud de Lima.

C’est là que vivent les parents de Penelope Alzamora, et qu’ils exposent une incroyable collection de céramiques. Penelope fait marcher le business familial, à juste titre, tant les céramiques attirent et envoutent l’œil. Après la visite de l’atelier et l’explication de la fabrication de ces objets d’arts, retour à Lima, dans le district de Barranco, pour enfin mettre la main à la pâte. Directement depuis sa cuisine personnelle, c’est Penelope qui mène la danse. Le repas traditionnel péruvien est préparé avec les ingrédients frais achetés le matin même au marché. Le repas comprend un ceviche, sorte de marinade de fruits de mer typique de l’Amérique latine, des coquilles Saint-Jacques au parmesan et un ragoût de la mer, le tout arrosé du fameux Pisco sour, un cocktail préparé avec du pisco, une eau de vie locale, et des citrons verts.

Après un déjeuner face à l’océan Pacifique, Penelope conduit ses visiteurs dans son quartier de Barranco, ses rues colorées et ensoleillées, à la découverte des artistes locaux. La journée s’achève sur une dégustation de cafés péruviens dans l’un des cafés les plus courus de la ville. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !