En panne de logiciel : la France a-t-elle définitivement perdu la main en Afrique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le premier partenaire économique du Maroc n'est plus la France mais l'Espagne.
Le premier partenaire économique du Maroc n'est plus la France mais l'Espagne.
©DR

Revue d'analyses (financières)

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Quand on lisait cette semaine la presse marocaine avant la visite de François Hollande au Maroc, on comprenait bien que le président de la République, à la différence d’autres dirigeants socialistes connaissait finalement assez peu le Maroc. Le pays a désormais pour premier partenaire commercial l’Espagne et surtout a une vraie stratégie de développement vis à vis de l’Afrique au sein des pays du MANGANESE. C’est un nouvel acronyme, inventé par Cheickna Bounajim Cisse, banquier, dans la cadre d’un article publié par la revue Les Afriques.  Il désigne les économies de neuf pays africains : Maroc, Algérie, Ghana, Angola, Namibie, Egypte, Afrique du Sud, Ethiopie. Le précédent acronyme de BRICS (Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud) inventé par Jim O’Neill ex patron de Goldman Sachs Asset Management risque de devenir moins à la mode parmi les investisseurs.

L’Afrique est donc en train de basculer. Le logiciel de la Françafrique n’est plus adapté. Deux exemples parmi beaucoup d’autres : 150 000 immigrés portugais travaillent aujourd’hui en Angola. Près de 35 000 espagnols ont choisi le Maroc pour vivre et y trouver du travail. Un jour, le visa pour entrer en Afrique sera très recherché...

L’indice de stress des marchés calculé par Bank of America Merrill Lynch s’est retourné à la baisse de façon brutale. Il est considéré comme un signe avancé de la baisse des bourses mondiales.

A Chypre on est passé du niveau ou le sauvetage des banques est effectué non plus par le contribuable mais par le déposant. Le PIB va baisser de 10 à 20% et le pays n’ayant plus les moyens de faire du développement économique va devenir insolvable. Ce que la Troika (UE + BCE + FMI) impose est injuste scandaleux et surtout inefficace dit Patrick Artus de Natixis. On ne devrait pas dans ce type de circonstances prendre que des mesures d’austérité.

Aux Etats-Unis, les signes de la renaissance de l’industrie américaine ne sont pas encore perceptibles expliques Jan Hatzius le chief economist de Goldman Sachs.

La confiance des consommateurs américains est retombée en mars. A suivre…

Le monde entier profite de la révolution numérique pour créer des emplois, pas la France

En France, le dernier rapport de Michel Rousseau et Philippe Ansel de la Fondation Concorde montre bien que l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail, le gouvernement de François Hollande a mis en pièce "l’écosystème entrepreneurial" et "condamne les projets entrepreneuriaux collectifs ambitieux, les plus prometteurs en terme d’innovation et de création d’emplois".

Sans aucune surprise, les derniers chiffres du chômage ont été très mauvais... Avec 18 400 chômeurs de plus en février, la France se rapproche du triste record de février 1997 avec 3,2 M de chômeurs. Cela fait 250 000 chômeurs de plus depuis l’élection de François Hollande. Le président de la République est devenu l’incarnation des impôts et du chômage dit Laurent Wauquiez, maire UMP du Puy-en-Velay. Dans son intervention télévisée, François Hollande, n’a à aucun moment fait le moindre commentaire sur ses décisions qui détruisent des emplois dans les secteurs du logement et des services à la personne ou ses dispositifs qui entravent le pouvoir d’achat des classes moyennes comme la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, la pression fiscale accrue de 30Md€ depuis son arrivée et le système de Crédit  d’Impôt Compétitivité Emploi inutilement compliqué.

Dans la rubrique des mauvais signes :

La France assouplit la délivrance des visas pour ceux qui souhaitent immigrer en France. Une circulaire adressée aux consulats allège les conditions d’obtention de visas de court séjour. La Grande-Bretagne en revanche annonce des restrictions sur les droits des immigrés en matière d’aide au logement, d’indemnité chômage et d’accès au système de santé. David Cameron, le Premier ministre britannique a expliqué que "l’accès aux services publics clés soit quelque chose que les immigrants gagnent et non un droit automatique".

Dans la rubrique des bons signes :

Laurence Parisot ne sera pas la prochaine patronne du Medef. Denis Kessler ancien vice président du Medef avait expliqué dans le Figaro qu'on ne peut parler au nom des chefs d’entreprise si on ne l’est pas soi même depuis de nombreuses années et si on fait tout pour ne pas le redevenir. Etre président du Medef c’est une mission pas une fonction dit il.

Une école d’informatique gratuite formant 1 000 "génies" de la programmation par an va être lancée et financée personnellement par Xavier Niel, le patron de Free. Le diplôme délivré par l’école ne sera pas homologué par l’Education Nationale mais il permettra à tous ceux qui le détiendront de trouver très probablement un emploi !

Secteurs : petit espoir pour le gaz de schiste en France

Dans le secteur des gaz de schistes,  on avance doucement en France. Comme la fracturation hydraulique en France est interdite au nom du principe de précaution une nouvelle technologie est expérimentée  dans le Laboratoire des Fluides Complexes de l’Université de Pau. Un arc électrique crée une onde de choc qui provoque des microfissures dans la roche réservoir mais ne la casse pas… . La meilleure façon de s’intéresser à ce secteur porteur est d’acheter les équipementiers notamment :

Sulzer (gestion de l’eau), Flowserve (pompes centrifuges/US), Weir Group plc (pompes/UK), Rotork plc (Valves/UK), Burckhardt Compression Holding AG (Allemagne), IDEX Corporation (US), Kentz (UK)

Plusieurs pesticides vont être interdits par l’Union Européenne car ils détruisent la population des abeilles sans lesquelles le processus de polinisation ne se produit pas. Un puissant lobby réunit notamment Bayer CropScience, et Syngenta.

Matières premières : uranium, huile de palme et riz

Les cours de l’uranium ont tellement baissé que son exploitation n’est plus rentable. Pour être à l’équilibre il faudrait un cours de 70$ la livre alors qu’on est péniblement à 42$. Les sociétés concernées sont notamment : Rio Tinto société (Rössing en Namibie/ UK Australie), Paladin (Langer Heinrich/Australie), Areva ( Arlit Niger= 20% de la consommation d’EDF, Trekkopje reporté/France), China Guandong Nuclear Power Corporation (Husab en Namibie/Chine)

L’huile de palme est attaquée par plusieurs organisations qui reprochent à cette culture de détruire la forêt. Bertrand Vignes directeur  général de Sifca, premier groupe industriel d’Afrique de l’Ouest estime que cette critique vaut beaucoup plus pour l’Asie (Malaisie et Indonésie) que pour l’Afrique. Les sociétés concernées par cette évolution sont en Afrique : Palmci (filiale de Sifca/Côte d’Ivoire), Benso Oil Palm Plantation (Ghana), Okumu Oil Palm (Nigeria) ; en Asie : Sime Darby (Malaisie /n°1 mondial),  Felda Global Ventures Holding  FGVH (Malaisie/n°3 mondial), Global Palm (Singapour), Golden agri Resources (Singapour), Indofood Agri Resources (Singapour), , Wilmar (Singapour), Sarawak Oil Palms (Malaisie), NPC (Malaisie), First Resources (Singapour)

Le marché du riz est déstabilisé. En Thailande, Mme Yingluck Shinawatra premier ministre  a accumulé 17MT de stocks rachetés aux paysans 50% au dessus du prix de marché afin de garantir des revenus à son électorat paysan… Au prix du marché cela représente une perte potentielle de 6Md$. En Inde le cours du riz basmati est passé de 840$T il y a un an à 1400$. Il pousse exclusivement à la frontière de l’Inde et du Pakistan (= 40% de la consommation de riz des européens). Les emblavements ont baissé de 30 à 40% car il ne reçoit aucune aide du gouvernement. En Italie, c’est  la fin des rizières de la plaine du Pô qui produisent du Riz Carnaroli. Son coût de production est trop élevé. Parmi les producteurs de riz européens cotés on trouve Ebro Foods en Espagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !