Education vestimentaire : la folie des infographies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Comment nouer sa cravate ou son nœud papillon, comment choisir ses souliers en fonction des occasions..: l''infographie est partout
Comment nouer sa cravate ou son nœud papillon, comment choisir ses souliers en fonction des occasions..: l''infographie est partout
©DR

Atlantico Chic

Education vestimentaire : la folie des infographies

Comment nouer sa cravate ou son nœud papillon, comment choisir ses souliers en fonction des occasions, comment plier sa pochette ou comment savoir reconnaître et nommer les différents motifs sur une veste, l’infographie est partout ! Analyse du phénomène par Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Il y a quelques années, l’infographie a fait irruption dans le monde de l’élégance masculine.

Ce phénomène en apparence marginal à son démarrage est aujourd’hui en train de prendre une ampleur insoupçonnée avec des milliers de schémas, de diagrammes, de "modes d’emploi", de « how to » et d’illustrations se répandant chaque mois sur la toile.

Cette avalanche infographique (de « synthèse », dans les deux sens du terme), n’est cependant pas surprenante et une analyse rapide du phénomène permet de découvrir que ce nouveau format semble en effet combler un vide entre les deux extrêmes du « menswear web » : les sites de micro-blogging d’images avec peu ou pas de texte (Tumblr, Pinterest and co) et les blogs/sites traditionnels comme Parisian Gentleman, qui continuent à proposer plus de texte que d’image avec une vraie approche éditoriale.

Au milieu de ces deux démarches opposées (mais souvent complémentaires) l’infographie est donc une sorte de chainon manquant qui ravira les plus pressés (et peut-être les moins passionnés) d’entre nous car elle offre la double puissance du visuel et de l’information courte : Ou comment apprendre un maximum de choses en un minimum de temps.

Comme vous pouvez vous en douter, l’infographie n’est pas, chez PG et chez Atlantico Chic, notre tasse de Ristretto napolitain, nous qui sommes de fervents défenseurs du média écrit, quel que soit son support.

Pour autant nous ne pouvons que saluer la créativité de certains sites dans le domaine et observer le succès grandissant de ce type de format (notamment sur Facebook où le succès est quasi garanti avec ce type de schéma qui attire les « likes » comme des aimants.)

Evidemment, dans cet océan de « Do’s et de Don’ts », vous trouverez à boire et à manger et la plupart de ces infographies s’avèreront souvent dispensables et/ou incomplètes.

Cependant il nous arrive de dénicher, de temps en temps, quelques pépites ou quelques schémas plutôt pratiques. En voici une petite première sélection pour vous éviter de vous noyer dans les Tumblr consacrés au sujet.

Il s’agira, dans l’ordre, d’apprendre :

- à reconnaître et nommer les différents types de souliers 

- à nouer un Ascot en version « twice around » (deux tours donc).

- à nouer convenablement un noeud papillon (ce qui peut s’avérer ésotérique pour bon nombre d’hommes)

- à savoir reconnaître et nommer les tissus, les couleurs et les motifs

- à connaître les différents types de gilets

- à savoir quel costume et quels souliers porter en quelles circonstances

- et à savoir coordonner ses souliers avec ses costumes en fonction des occasions (aka « the Shoe Matrix)

Comme vous le constatez, certaines de ces infographies pourront s’avérer utiles dans certaines circonstances (surtout pour les débutants) même si la plupart restent très incomplètes.

Autre petit phénomène beaucoup plus réjouissant : le développement d’une sous-culture sartoriale avec ses héros (voir Sartorial Men 2.0) et, plus récemment, ses dessinateurs humoristiques comme l’excellent et hilarant Croquis Sartoriaux qui croque avec talent et (im)pertinence les petites obsessions , les excès et les dérives (inoffensives) de notre petit monde. Très talentueux et extrêmement drôle !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !