EDF face à de nombreux défis : beaucoup de questions pour la Bourse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EDF face à de nombreux défis : beaucoup de questions pour la Bourse
©

Atlantico Bourse

Dans ce contexte de croissance faible, de taux bas et de volatilité sur les changes, nous nous concentrons toujours sur les entreprises qui affichent une croissance pérenne, une bonne structure financière, un projet ambitieux et une gouvernance claire...Une forte baisse de la valorisation peut parfois constituer une raison supplémentaire d'investir dans une entreprise.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Les marchés financiers sont restés assez incertains cette semaine. Les Banquiers Centraux ont tenté de donner une tonalité positive à leurs discours ; le dollar et dans une moindre mesure le pétrole, ont guidé les indices actions alternativement à la hausse et à la baisse sans tendance claire. Les chiffres macro-économiques restent sur les tendances des semaines précédentes, il n'y a donc rien qui permettent de justifier un changement drastique d'allocation.

Dans ce contexte de croissance faible, de taux bas et de volatilité sur les changes, nous nous concentrons toujours sur les entreprises qui affichent une croissance pérenne, une bonne structure financière, un projet ambitieux et une gouvernance claire...Une forte baisse de la valorisation peut parfois constituer une raison supplémentaire d'investir dans une entreprise.

Dans le cas d'EDF, à ce stade, la seule caractéristique correspondant à nos critères serait la baisse du cours...ce qui n'est pas suffisant pour investir dans le titre selon nous.

EDF en effet fait face à de nombreux défis. Le premier problème vient de l'activité. La croissance est très faible que ce soit en France ou à l'étranger et la compétition est de plus en plus agressive. Ceci est d'autant plus préjudiciable que cela arrive dans un contexte de guerre des prix qui nécessite une grande mobilité pour s'adapter à ce nouvel environnement. EDF est aussi handicapée par le poids de choix historiques qui avaient été pertinents à une époque mais qui sont désormais assez coûteux : les coûts de maintenance de ses installations vieillissantes pèsent lourdement sur la capacité d'investissement de l'entreprise.

Par ailleurs, quel que soit l'avenir du nucléaire en France et dans le monde, la transition va être extrêmement onéreuse là aussi. Dans un premier temps il faut entretenir les centrales actuelles et garantir la sécurité. Ensuite, il faut organiser et financer leur démantèlement et parallèlement envisager leur remplacement. Force est de constater qu'à court-terme les solutions de remplacement ne sont pas prêtes et ce, que l'on se place dans une solution nucléaire ou alternative. Or comme nous l'avons vu précédemment les capacités financières dédiées à l'investissement sont altérées par des engagements passés très lourds.

Cette situation déjà complexe est rendue encore plus difficile du fait de charges dont l'ampleur s'est accrue récemment. Ainsi une partie importante des coûts liés au projet de centrale en Angleterre va incomber à EDF ainsi que le rachat d'une partie d'Areva ; tout ceci va lourdement et durablement peser sur bilan d'EDF.

Les agences de notation et la Cour des Comptes publient désormais régulièrement des études sur tel ou tel aspect du bilan ou de l'activité d’EDF et accroissent la pression sur l’Etat...actionnaire à 85% de la société. Par exemple, le régime des retraites très couteux, le bilan de l'entreprise ainsi que sa gouvernance sont particulièrement visés par les différentes études et rapports.

La seule solution à moyen-terme pour l'entreprise est de procéder à une augmentation de capital pour solidifier le bilan et affronter sereinement les défis à venir. Cette augmentation de capital n'aurait de sens qu'accompagnée de la définition d'un projet clair pour l'entreprise. Ceci paraît assez lointain pour le moment.

De plus, il est probable que l'Etat Français doive engager des négociations ardues avec les autorités européennes pour faire accepter une recapitalisation importante...les contreparties demandées par Bruxelles seront difficiles à faire passer politiquement en France...

Beaucoup d'incertitudes sur l'activité, un bilan fragilisé, une augmentation de capital à venir qui pèsera sur le cours ainsi que des doutes sur la capacité de mise en œuvre de toute évolution importante font que nous préférons rester à l'écart de la valeur EDF pour le moment. Pour ceux qui détiennent la valeur il est probablement un peu tard pour vendre mais nous pensons qu'il y a mieux à faire sur d'autres valeurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !