Des champignons hallucinogènes pour combattre la dépression ? ; Zika : faut-il déplacer les Jeux olympiques de Rio ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des champignons hallucinogènes pour combattre la dépression ? ; Zika : faut-il déplacer les Jeux olympiques de Rio ?
©

Atlantico Santé

Et aussi : La rage, une maladie encore trop répandue dans le monde ; 80 % des citadins sont exposés à une pollution excessive ; génétique : oui, l'environnement peut manipuler notre ADN.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des champignons hallucinogènes pour combattre la dépression ?

La psilocybine, une substance contenue dans certains champignons hallucinogènes, a donné de premiers résultats prometteurs sur une demi-douzaine de malades atteints de dépression résistant aux traitements.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Zika : faut-il déplacer les Jeux olympiques de Rio ?

Un expert de santé publique canadien suggère de repousser ou de déplacer les JO prévus en août 2016 à Rio de Janeiro afin d’éviter que l’épidémie de Zika ne devienne mondiale. Il craint que le virus atteigne des pays dans lesquels les systèmes de santé ne pourront pas faire face.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La rage, une maladie encore trop répandue dans le monde

La rage reste responsable de dizaines de milliers de morts chaque année. Le plus souvent transmis par les chiens, le virus peut également être véhiculé par les chauves-souris et les renards. L'Institut Pasteur nous explique durant cette vidéo comment prévoir la maladie et la traiter efficacement.

Lire la suite sur Futura-Sciences

80 % des citadins sont exposés à une pollution excessive

Plus de huit citadins sur dix vivent dans un environnement où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Cela concerne les pays riches et les pays pauvres, ces derniers étant plus touchés.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Génétique : oui, l'environnement peut manipuler notre ADN

La recherche en épigénétique découvre comment l’environnement communique avec les gènes et instruit leur activité. Cette communication inclut un système qui utilise certaines molécules produites par le métabolisme cellulaire pour modifier chimiquement les protéines histones organisant l’ADN. Une collaboration internationale vient de mettre en évidence une nouvelle voie de communication avec les gènes en caractérisant la fonction de modifications chimiques des histones inconnues jusqu’à présent.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !