Comment plier son costume et ses chemises dans une valise ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un costume ne ressort jamais complètement indemne d’un séjour de plusieurs heures dans le confinement d’une valise.
Un costume ne ressort jamais complètement indemne d’un séjour de plusieurs heures dans le confinement d’une valise.
©

Atlantico chic

Une vidéo propose une façon très simple et très efficace de plier costumes et chemises.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Gentlemen,

rentrant de dix jours intensifs de voyage durant lesquels j’ai du faire et défaire ma valise quasiment tous les jours, je me suis trouvé confronté à l’épineux et récurrent problème du pliage de mes costumes et de mes chemises. Ayant abandonné depuis longtemps les très encombrants et très contraignants « porte-costumes », dont aucun modèle n’a vraiment réussi à me convaincre (surtout dans les avions), je suis depuis un adepte – comme beaucoup d’entre nous – du pliage des costumes à l’intérieur des valises.

Alors bien sûr, il existe en la matière certainement autant de techniques qu’il existe de manières (la plupart du temps absolument inefficaces) de se débarrasser du hoquet.

Pour autant, la vidéo ci-après propose une façon très simple et très efficace de plier costumes et chemises, à la portée de tous (surtout pour les détenteurs, comme votre serviteur, de deux mains gauches…) et qui, pour l’avoir testée, fonctionne plutôt mieux que les autres.

Evidemment, jamais votre costume ne ressortira complètement indemne d’un séjour de plusieurs heures dans le confinement d’une valise bringuebalée de la soute au tapis à bagages par des grosses mains gantées souvent (très) peu précautionneuses… Cependant cette petite méthode est celle qui, à ce jour, m’a donné le meilleur rapport « rapidité et facilité d’exécution / résultat », ce qui est un critère très important pour ceux d’entre nous qui n’ont souvent que peu de temps pour préparer leur valise avant de sauter dans une navette ou dans un taxi.

Le point fort de cette méthode réside, selon moi, dans la façon d’insérer le pantalon dans la veste au niveau des épaules. C’est une excellente méthode que j’ai testée et qui fonctionne à la perfection.

Quant à l’utilisation de petits sachets en plastique, c’est un must, notamment parce qu’ils permettent, surtout pour les costumes, de créer un petit « coussin d’air » autour de votre veste.

Cheers, HUGO

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !