Comment les énergies renouvelables font leur trou un peu partout | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le parc éolien d'Ashegoda vient d’ouvrir en Ethiopie.
Le parc éolien d'Ashegoda vient d’ouvrir en Ethiopie.
©

Zegreenweb

Comment les énergies renouvelables font leur trou un peu partout

Si en France le soutien à la filière des énergies renouvelables reste insuffisant - en tout cas pour parvenir au vieil objectif de 23% d'énergies vertes d'ici à 2020 - d'autres pays ouvrent la voie. Tour d'horizon.

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Le plus grand parc éolien d’Afrique vient d’ouvrir

Le parc éolien d’Ashegoda vient d’ouvrir en Ethiopie. Plus grand parc éolien d’Afrique, sa construction a mobilisé 210 millions d’euros. Il symbolise un pas important pour l’industrie des énergies renouvelables sur le continent noir. Situé dans une zone désertique du Sahara, le parc éolien a une capacité de 120 MW et devrait commencer par générer 400 KW par an.

Le projet, qui a été supervisé par une société allemande et mis en œuvre par la société française Vergnet, grâce à des financements français, a aussi bénéficié de soutiens locaux. Il a permis un transfert de compétence en faveur des sociétés africaines impliquées, notamment au niveau du génie civil. Il faut toutefois noter que pas loin de 700 fermiers ont perdu leurs terres pour laisser la place aux turbines et que les compensations financières n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances.

Lire la suite sur Zegreenweb

La plus grande centrale solaire du monde va voir le jour en Inde

Développée en conjointement par le gouvernement et des entreprises publiques, la nouvelle centrale sera installée au cœur du Rajasthan et produire 4.000 MW d’énergie propre pour l’ouest du pays.

Dans sa première phase, qui verra le jour en 2016, la centrale génèrera déjà 1.000 MW, soit déjà dix fois plus que les centrales solaires présentes jusqu’à présent dans le pays. Aux côtés du gouvernement, cinq sociétés nationales sont impliquées dans le projet : BHEL, Powergrid Corporation, Solar Energy Corporation of India, Hindustan Salts et Rajasthan Electronics & Instruments Limited.

Lire la suite sur Zegreenweb

L’énergie solaire en plein boom au Japon

Les projets dans le domaine des énergies propres et renouvelables fleurissent au Japon dans ce que l’on pourrait appeler l’ère post Fukushima. En effet l’accident nucléaire a traumatisé le monde entier et a fortiori le peuple japonais et son gouvernement a pris les mesures nécessaire pour favoriser le développement des énergies propres. De nombreux projets voient le jour, grâce au soutien des mesures gouvernementales, avec la même finalité : remplacer les centrales nucléaires.

Cinquante centrales nucléaires ont ainsi été au moins temporairement fermées et seulement deux rouvertes depuis. Avec 7,4 gigawatts déjà installés, l'énergie solaire est en fort développement. Un tarif de rachat a été fixé par le gouvernement, permettant ainsi aux producteurs d’énergie solaire de revendre leur électricité aux grandes compagnies de distribution d’électricité à un prix fixé pour les vingt prochaines années, ce qui favorise l’augmentation de la capacité installée et la création de nombreuses start-ups dans le domaine.

Lire la suite sur Zegreenweb

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !