Alma voit-il une Terre en train de se former ? ; Où Hannibal a-t-il traversé les Alpes ? Le crottin de cheval a parlé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle image acquise avec Alma montre les détails les plus fins jamais observés dans le disque de formation planétaire autour de la très jeune TW Hydrae.
Une nouvelle image acquise avec Alma montre les détails les plus fins jamais observés dans le disque de formation planétaire autour de la très jeune TW Hydrae.
©DR

Atlantico sciences

Alma voit-il une Terre en train de se former ? ; Où Hannibal a-t-il traversé les Alpes ? Le crottin de cheval a parlé

Et aussi : Interview : les constantes fondamentales pourraient-elles changer ? ; La photosynthèse inverse, un nouveau moyen de créer du biocarburant ? ; Panama Papers : une sécurité négligée a-t-elle favorisé la fuite ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Alma voit-il une Terre en train de se former ?

Une nouvelle image acquise avec Alma montre les détails les plus fins jamais observés dans le disque de formation planétaire autour de la très jeune TW Hydrae. Elle révèle un vide très intéressant situé à une distance de l’étoile équivalente à celle de la Terre avec le Soleil. Pour les chercheurs, il est possible qu’une planète ressemblant à la Terre soit en train de s’y développer.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

Interview : les constantes fondamentales pourraient-elles changer ?

Dans le domaine des sciences, il existe des constantes physiques dont la valeur numérique est fixe. Ces valeurs, indépendantes de tout autre paramètre, pourraient-elles changer au cours du temps et de l’espace ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Richard Taillet, chercheur au Lapth, afin qu'il nous parle plus longuement de ces constantes.

Où Hannibal a-t-il traversé les Alpes ? Le crottin de cheval a parlé

Il y a 2 200 ans, pour lancer la deuxième guerre punique contre Rome, Hannibal, ses soldats, ses chevaux et ses éléphants sont entrés en Italie par le col de la Traversette, actuellement dans les Hautes-Alpes, à la frontière avec l’Italie. C’est ce qu’avance une équipe de microbiologistes qui a analysé des excréments fossilisés de chevaux découverts en grande quantité.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

La photosynthèse inverse, un nouveau moyen de créer du biocarburant ?

Des chercheurs danois et suédois ont réalisé une " photosynthèse inverse ". Cette réaction dégrade des molécules organiques grâce à la lumière du soleil et pourrait notamment permettre de produire des biocarburants.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

Panama Papers : une sécurité négligée a-t-elle favorisé la fuite ?

Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats au cœur du scandale des Panama Papers, affirme avoir été victime d'un piratage informatique qui a vu plus de 11 millions de documents atterrir entre les mains d'un consortium de journalistes qui ont pu jeter un coup de projecteur d'une ampleur inédite sur le fonctionnement des paradis fiscaux. Selon plusieurs experts, le système informatique de l'entreprise souffrait de graves failles de sécurité qui ont pu faciliter cette fuite.

Lire la suite sur Futura-Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !