Les (mythes) grecs ont-ils inventé l’écologie?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Une photo de la pleine lune à côté d'une statue de la déesse grecque Athéna dans le centre d'Athènes le 27 juillet 2018.
Une photo de la pleine lune à côté d'une statue de la déesse grecque Athéna dans le centre d'Athènes le 27 juillet 2018.
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission spéciale sur les mythes et leurs liens avec l’environnement ainsi que sur les rapports que les Grecs entretenaient avec l’écologie. Christophe Dickès reçoit Laure de Chantal, normalienne et agrégée de lettres classiques.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 20’28.

Storiavoce continue sa série de [Cours d’Histoire] sur les mythologies grecque et romaine. Dans une première partie, nous avons vu d’où viennent les mythes, comment se construisent-ils et quelle furent leurs place dans les sociétés romaines et grecques. Avant de voir dans un dernier volet la question des liens que Grecs et Romains entretenaient avec leurs mythes, nous voyons cette semaine comment les mythes sont intimement liés à l’environnement et quels sont les liens que les Grecs entretenaient avec l’écologie. Pour évoquer ces questions, Christophe Dickès reçoit Laure de Chantal.

Notre invité: Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal dirige la collection Signets / Belles Lettres. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue française et la mythologie dont La Bibliothèque classique infernale (2016, 29,50€) ou encore avec Jean-Louis Poirier la Bibliothèque mythologique idéale (Belles lettres, 29€). Enfin, elle vient de lancer la collection des Petits latins qui permet d’améliorer son français grâce au… latin.

Cet article a été initialement publié sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !