Le fascisme, ce produit 100% Made in Italy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le fascisme, ce produit 100% Made in Italy
©

Radio Atlantico

“Le fascisme italien” est une série de nos “Cours d’Histoire” recouvrant le programme du lycée. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, grand spécialiste du sujet, Frédéric Le Moal est interrogé par Christophe Dickès. Il définit au cours de cette première partie la nature du fascisme : de ses origines intellectuelles à l’apogée du totalitarisme jusqu’à sa chute.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 29’08.

“Le fascisme italien” est une série de nos “Cours d’Histoire” recouvrant le programme du lycée. Grand spécialiste du sujet, Frédéric Le Moal interrogé par Christophe Dickès définit au cours de cette première partie la nature du fascisme: de ses origines intellectuelles à l’apogée du totalitarisme jusqu’à sa chute. Il répond notamment aux questions suivantes :
  • Pourquoi le fascisme est-il né en Italie ?
  • Peut-on lier le nationalisme révolutionnaire italien du XIXe siècle et le fascisme des années 1920 et 30?
  • Le fascisme est-il né du nationalisme ou bien du socialisme ? Peut-on le distinguer des matrices révolutionnaires de la fin du XVIIIe en France et du XIXe siècle ?
  • Le fascisme est-il une religion ou un susbtitut au fait religieux ? Peut-on considérer que le fascisme est protéiforme ?
  • Renzo de Felice fait une distinction entre le fascisme et les fascistes. Que signifie cette distinction ?
  • Que penser de la thèse d’Ernst Nolte sur le fascisme, conséquence des révolutions communistes de 1917 ?
  • Le fascisme est-il un enfant de la guerre ? Si la guerre n’avait pas eu lieu, le fascisme aurait-il existé ?
  • Comment se met en place l’Etat totalitaire ? Quand le fascisme devient-il totalitaire ?
  • Le totalitarisme italien doit-il être distingué du national-socialisme allemand ? En quoi les régimes se rejoignent-ils, en quoi se distinguent-ils ?
  • L’évolution de Mussolini vers l’Allemagne nazie était-elle inéluctable ? Peut-on parler d’une politique internationale équilibrée, voire d’une modération dans les dix premières années du régime ?
  • Au même titre qu’il existe une volonté de créer un homme nouveau dans un dessein révolutionnaire, peut-on aussi parler, sur le plan de la politique étrangère, d’un dessein révolutionnaire ?
  • Comment expliquer l’effondrement comme un château de carte du régime ? Quel est l’origine de son échec ?
  • Le fascisme est-il mort ?
Notre professeur d’Histoire : Docteur en Histoire (Paris-IV-Sorbonne), Frédéric Le Moal est spécialiste de l’Italie et des Balkans. Il enseigne à l’Ecole militaire de Saint-Cyr, à l’Institut Catholique de Paris et à l’IRCOM. Il a publié plusieurs ouvrages dont une biographie du roi Victor-Emmanuel III (Perrin, 2014) et une Histoire du fascisme (Perrin, 2018). Il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer le Vatican face aux totalitarismes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !