Yvelines : un adolescent de 16 ans meurt après une collision avec un véhicule de police, deux enquêtes ouvertes et l'IGPN saisie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a appris franceinfo de source judiciaire.
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a appris franceinfo de source judiciaire.
©DENIS CHARLET / AFP

Drame

Le jeune homme a été transporté à l'hôpital mercredi soir après un arrêt cardio-respiratoire et une réanimation sur les lieux de la collision. Mais il a succombé à ses blessures, a annoncé le parquet.

Un jeune homme de 16 ans est mort mercredi 6 septembre après avoir été hospitalisé à la suite d'une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Elancourt (Yvelines), a déclaré le parquet de Versailles. Selon une source policière à France Télévisions, la collision a eu lieu alors que l'adolescent refusait d'obtempérer à un contrôle. Les faits se sont déroulés vers 18h20 dans le quartier des Nouveaux Horizons, précise cette même source.

Le deux-roues en question était suivi à distance par un véhicule de police, et c'est à une intersection qu'il est entré en collision "à grande vitesse" avec un autre véhicule des forces de l'ordre, qui n'était pas concerné par l'intervention, détaille une autre source policière à franceinfo. Blessé lors du choc, l'adolescent s'est trouvé un temps en arrêt cardio-respiratoire, avant d'être réanimé par les secours sur place puis transporté à l'hôpital dans un état grave. Il y a succombé à ses blessures, a annoncé le parquet.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a appris franceinfo de source judiciaire. Les policiers au volant des deux véhicules ont par ailleurs été placés en garde à vue et une enquête pour "blessures involontaires par conducteur" a été ouverte par le parquet de Versailles. Une autre enquête a été ouverte pour "refus d'obtempérer". Le décès du jeune homme a été "confirmé et annoncé à la famille", a précisé le ministère public.

Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25 000 habitants, selon une source policière à France Télévisions. Le décès de cet adolescent intervient un peu plus de deux mois après la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier. Les images du motard tirant à bout portant sur le garçon, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère dans le pays.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !