Une femme devient première ministre thaïlandaise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une femme devient première ministre thaïlandaise
©

Merci fréro ?

Yingluck Shinawatra, 44 ans, devient la première femme de l'histoire du pays à diriger le gouvernement du royaume.

Il y a encore quatre mois, Yingluck Shinawatra était encore une femme d'affaire comme les autres, à un détail près :  elle est la soeur de Thaksin Shinawatra, premier ministre du pays jusqu'à son renversement en 2006 par les militaires, et désormais en exil à Dubaï.

Car son élection ce vendredi 5 août par l'assemblée nationale thaïlandaise ne doit pas grand chose au hasard. Elle ne l'a jamais caché, elle est le "clone" de son frère, et le slogan de son parti aux élections législatives de juillet était d'ailleurs on ne peut plus clair : "Thaksin pense, le parti exécute".

La tâche ne fait que commencer pour la nouvelle première ministre, qui a promis de "diriger [s]on gouvernement comme une entreprise"  et de combattre la corruption : malgré ses démentis, de nombreux journaux thaïlandais expliquent chaque jour comment le grand frère, idole des masses pauvres du nord-est du pays, est en train de constituer son cabinet depuis Dubaï.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !