Yémen : la France ferme son ambassade et appelle ses ressortissants à quitter le pays "dans les meilleurs délais"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Yémen : la France ferme son ambassade et appelle ses ressortissants à quitter le pays "dans les meilleurs délais"
©

Urgence

La situation est de plus en plus tendue au Yémen, où les miliciens chiites Houtis ont investi le territoire. En fin de semaine dernière, ils ont annoncé la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes.

La situation empire d'heure en heure au Yémen. Dans un message adressé à la communauté française et publié sur son site Internet, l'ambassade de France au Yémen a annoncé sa fermeture à Sanaa, la capitale étant contrôlée par les miliciens Houtis. "Compte tenu des derniers développements politiques, et pour des raisons sécuritaires, l'ambassade vous invite à quitter provisoirement le Yémen, dans les meilleurs délais, en empruntant les vols commerciaux à votre convenance", peut-on lire ce mercredi 11 février. "Cette ambassade sera, provisoirement et jusqu’à nouvel ordre, fermée à compter du vendredi 13 février 2015", est-il également écrit.  

YEMEN-10/02-recommandation aux Français de quitter le Yémen sans délai par vol commercial.

Le contexte est de plus en plus chaotique au Yemen où les miliciens chiites Houtis, longtemps confinés dans le nord du pays, ont progressivement investi le reste du territoire. En janvier, ils ont attaqué le palais présidentiel et se sont emparé de Sanaa. En fin de semaine dernière, ils ont annoncé la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes.

Plus tôt dans la journée, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont également annoncé la fermeture de leur ambassade. "En raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Sanaa, le département d'Etat a suspendu le 11 février 2015 les activités de l'ambassade, et le personnel a été transféré hors du pays", a annoncé le département d'Etat américain, ajoutant : "Tous les services consulaires, de routine et/ou d'urgence, ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre." Evoquant un "niveau de menace élevée dû aux terroristes et aux troubles civils", au Yémen, il recommande également aux citoyens américains qui prévoient un voyage là-bas de le reporter et demande à ceux qui se trouvent sur place de "quitter le pays". La Grande-Bretagne a fait de même : ce mercredi, le Foreign Office a appelé les ressortissants britanniques à quitter "immédiatement" le Yémen.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !