Yannick Jadot pense que les pesticides sont responsables des malformations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Yannick Jadot pense que les pesticides sont responsables des malformations
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Il accuse

La tête de liste écologiste considère qu'un faisceau de preuves mène aux pesticides.

C'est une question qui fait grincer bien des dents : pourquoi certains enfants naissent-ils sans bras ou sans avant-bras dans trois localités précisément en France ? Pour l'instant, aucune cause ne permet de justifier cette anomalie, même si de nombreuses voix pointent du doigt le rôle des pesticides. Un rapport de l'agence sanitaire Santé publique France a confirmé qu'il était encore trop tôt pour trouver une explication à ce phénomène.

Cependant, le député européen Yannick Jadot (EELV) soutient l'idée selon laquelle il s'agirait d'effets secondaires des pesticides. C'est ce qu'il a affirmé sur RTL le lundi 8 octobre : 

Ce qu'on ne veut pas voir aujourd'hui, c'est qu'il est très probable que ces malformations soient liées aux pesticides, toutes les familles qui ont été touchées par ces malformations vivent à côté de champs de maïs et de champs de tournesol.

L'homme politique a par ailleurs déploré que l'association qui avait fait le lien entre les trois communes ait vu ses subventions être divisée par deux. 

On ne veut pas faire les études épidémiologiques autour des incinérateurs, autour des centrales nucléaires, on ne veut pas le faire sur les pesticides, parce qu'encore une fois, on ne veut pas savoir.

Les trois régions concernées par ces malformations se trouvent dans l'Ain (7 naissances), en Bretagne (4 naissances ) et en Loire-Atlantique (3 naissances). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !