WikiLeaks : danger pour les relations USA-Pakistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
WikiLeaks : danger pour
les relations USA-Pakistan
©

Guantanamo

Un document montre que les Américains accusaient de terrorisme les services de renseignements pakistanais.

Les liens supposés entre les espions pakistanais et le terrorisme ne sont pas un sujet nouveau, mais le fait de les voir évoqués noir sur blanc sur des documents américains ne va pas améliorer les relations entre les deux pays.

Un document de la prison américaine de Guantanamo daté de septembre 2007 et rendu public lundi par WikiLeaks est particulièrement sensible. Il montre que l'ISI, le principal service de renseignements pakistanais, était inscrit sur une liste de 65 organisations terroristes, au même titre qu'Al Qaeda ou le Hamas. Les personnes chargées d'interroger les détenus de Guantanamo devaient tenter d'établir des liens entre les prisonniers et ces 65 organisations. 

Les Pakistanais ont toujourd nié tout lien entre l'ISI et le terrorisme, et n'ont pas souhaité réagir aux révélations de WikiLeaks. Les relations entre le Pakistan et les Etats-Unis sont en crise depuis qu'un espion de la CIA, Raymond Davis, a abattu deux personnes au Pakistan en janvier. 

Lu sur le Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !