Vote des motions de censure : Charles de Courson invite les élus LR à « se battre jusqu’au bout »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président du groupe parlementaire « Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires » à l'Assemblée nationale, Charles de Courson, s'adresse aux députés, le 23 octobre 2022.
Le président du groupe parlementaire « Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires » à l'Assemblée nationale, Charles de Courson, s'adresse aux députés, le 23 octobre 2022.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Réforme des retraites et 49.3

Le sort des motions de censure permettant de renverser le gouvernement dépend d'une trentaine d'élus Les Républicains. Charles de Courson les invite à voter sa motion de censure afin de mettre fin à crise sociale et politique.

Le groupe Libertés Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) du député de la Marne, Charles de Courson, a déposé une motion de censure contre le gouvernement suite au recours au 49-3 sur la réforme des retraites. Ce motion de censure déposée par le groupe Liot est co-signée par les groupes de gauche. La motion de censure sera soumise au vote à l’Assemblée ce lundi. Une autre motion a été déposée par le Rassemblement National. 

Cette disposition ne sera adoptée ce lundi après-midi dans l'hémicycle que si elle recueille des voix de la droite, en plus de celles de la gauche, des députés Rassemblement national et du groupe Liot.

Une trentaine de votes de LR sont nécessaires pour parvenir à la majorité absolue (287 voix) et pour renverser le gouvernement.

Invité de France Inter, Charles de Courson rappelle qu'une trentaine de députés LR voulait voter contre le texte jeudi dernier, si le gouvernement n'avait pas interrompu les débats en utilisant le 49.3.

Selon Charles de Courson, « si tous ceux-là votent la motion de censure, elle peut passer. Tout est entre les mains de cette trentaine de députés Les Républicains qui sont hostiles à cette réforme, à juste raison ».

Le député centriste appelle les élus de droite à « se battre jusqu'au bout ». Selon lui, cette motion de censure est « la seule façon d'arrêter la crise sociale et politique dans ce pays. Si l'on continue comme cela, plus personne ne maîtrisera quoi que ce soit ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !