Volkswagen : Ségolène Royal annonce des "tests aléatoires" antipollution sur une centaine de voitures tirées au sort <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Volkswagen : Ségolène Royal annonce des "tests aléatoires" antipollution sur une centaine de voitures tirées au sort
©Reuters

Le tirage au sort

"Une commission indépendante va être mise en place pour suivre les évaluations. Les constructeurs en sont d'accord puisqu'ils ont intérêt à faire la transparence" a expliqué la ministre de l'Ecologie.

Comment répondre au scandale Volkswagen ? Invitée au micro d'Europe 1 ce vendredi matin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé qu'une série de "tests aléatoires" antipollution se ferait sur une centaine de voitures tirées au sort partout en France. Comment procéder ? "A partir des plaques d'immatriculation" a expliqué la ministre. Et de poursuivre : "Une commission indépendante va être mise en place pour suivre les évaluations. Les constructeurs en sont d'accord puisqu'ils ont intérêt à faire la transparence". Ces tests devraient donc débuter "la semaine prochaine" selon Ségolène Royal.

Cette dernière a également réagi aux propos tenus par la patronne d'EELV Emmanuelle Cosse, qui revendique l'interdiction du diesel en France d'ici 10 ans. "Ce n'est pas sérieux", a déploré la ministre. "On ne peut pas traiter des problèmes de cette gravité-là en lançant des slogans idéologiques aux dépens des intérêts français […] Il ne faut plus avantager le diesel, c'est évident", a-t-elle concédé, il faut "investir massivement dans la voiture électrique".

Volkswagen a reconnu avoir menti au sujet des véritables niveaux d’émission de Co2 de ses voitures. La marque allemande aurait en effet doté quelque 482 000 véhicules vendus aux États-Unis d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure antipollution des autorités. Martin Winterkorn, le PDG du groupe a dit "regretter" d'avoir "déçu" ses clients. "Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public".

Lu sur France tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !