Vol MH370 : la fin des recherches <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vol MH370 : la fin des recherches
©Reuters

The end

"Malgré tous les efforts déployés, faisant appel au meilleur savoir-faire, à une technologie de pointe, ainsi qu'à la modélisation et aux conseils des professionnels les plus qualifiés dans leur domaine, malheureusement, les recherches n'ont pas permis de localiser l'avion", ont annoncé les gouvernements australien, malaisien et chinois.

Les recherches sous-marines pour retrouver dans le sud de l'océan Indien l'avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu mystérieusement le 8 mars 2014 ont été suspendues, ont annoncé mardi les gouvernements australien, malaisien et chinois dans un communiqué mis en ligne sur le site du JACC (l'agence australienne créée pour coordonner l'action de recherche et informer le public). Le Boeing 777 s'était volatilisé avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

"Aujourd'hui le dernier navire de recherches a quitté la zone de fouille sous-marine", indique le communiqué des trois pays. "Malgré tous les efforts déployés, faisant appel au meilleur savoir-faire, à une technologie de pointe, ainsi qu'à la modélisation et aux conseils des professionnels les plus qualifiés dans leur domaine, malheureusement, les recherches n'ont pas permis de localiser l'avion", expliquent les autorités, remerciant les centaines de personnes impliquées dans cette affaire. La décision de suspendre ces recherches "n'a pas été prise à la légère, ni sans tristesse", ajoutent les autorités. "Nous espérons néanmoins que de nouvelles informations surgiront et qu'un jour, l'avion sera localisé.", concluent-ils.

Les proches des disparus en colère

Une annonce qui laisse les proches des disparus en suspens. "Je ne comprends pas" qu'ils veuillent mettre fin aux recherches, déclarait déjà il y a deux semaines Ghislain Wattrelos, qui a perdu son épouse et deux de ses trois enfants dans la disparition du MH370. Car le 20 décembre dernier, l'ATSB australien (l'équivalent du BEA en France, ndlr) a publié un rapport d'analyse des dérives estimant que "la zone de recherches n'était pas la bonne, qu'il fallait fouiller plus au nord". L'association des familles de victimes, Voice 370, avait alors appelé les autorités à étendre la zone actuelle, déterminée à partir d'une hypothèse selon laquelle l'avion n'avait plus personne à ses commandes et qu'il était à court de carburant. Une demande qui n'a pas eu de suite puisque l'Australie et la Malaisie ont rejeté ses recommandations, assurant qu'aucune preuve ne venait les appuyer.

Une vingtaine de débris découverts au large de l'Afrique de l'Est ont été identifiés comme appartenant probablement ou certainement au Boeing 777. Si, les autorités n'ont pas exploré cette piste, Ghislain Wattrelos et d'autres membres de Voice370 ont lancé le mois dernier une campagne à Madagascar afin d'exhorter les habitants de l'île à les aider à trouver de nouveaux débris. Ils tentent désormais, par leurs propres moyens, de savoir ce qui est arrivé à leurs proches.

>>> À lire aussi : Le vol MH370 retrouvé ? La recherche se termine sur un nouveau site

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !