VKontakte, le "Facebook russe", passe sous le contrôle du Kremlin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
©Odd ANDERSEN / AFP

Influence

Un contrôle qui passe par les filiales de la société Gazprom

Après une série de transactions, Gazprom, par le biais de ses filiales, a obtenu plus de 50 % des droits de vote au sein de VKontakte – le « Facebook russe », fort de plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde – faisant, de facto, du réseau social une entreprise d’Etat annonce Le Monde.

Jeudi 2 décembre, le milliardaire russe Alicher Ousmanov a vendu 45 % de ses actions du groupe MF Technologies, la société qui contrôle VKontakte, à la compagnie d’assurances Sogaz, une filiale du géant pétrogazier d’Etat Gazprom.

 La transaction n’a pas une grande valeur économique, car les deux sociétés de Gazprom recevront moins de 5 % des profits. Il s’agit surtout d’en faire un outil d’influence. Gazprom-Media est déjà propriétaire de 38 télévisions et de dix radios ajoute Le Monde.

Depuis le départ de son créateur, VKontakte a gardé la réputation d’un réseau social complètement infiltrépar le FSB. Malgré le départ d’une partie des utilisateurs vers Facebook et un blocage de l’application (contourné en masse) en Ukraine, le réseau social n’a rien perdu de sa puissance. Plus de la moitié de la population russe y serait inscrite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !