Visite du président iranien : annulation d'un repas diplomatique à cause du vin à table<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Visite du président iranien : annulation d'un repas diplomatique à cause du vin à table
©Reuters

Sans alcool la fête est plus folle

Pour la première fois depuis 1999, un président iranien est en visite officielle en France. Après avoir rendu visite à l’exécutif italien, Hassan Rohadi rend visite à François Hollande.

Le président de l'Iran Hassan Rohani visite la France, à la suite de l'annulation des sanctions contre l'Iran. Selon le Telegraph, citant des sources diplomatiques, un déjeuner d'Etat entre François Hollande et Hassan Rohani aurait été annulé parce que la France aurait refusé de retirer le vin du menu. Le régime iranien est fermement opposé à l'alcool. Rohani était précédemment à Rome, et le pays avait retiré le vin du menu des repas où Rohani était présent.

A LIRE AUSSI : Pourquoi Hassan Rohani, le nouveau président iranien, n’est sans doute pas le modéré qu’on imagine

Le fait que les statues nues de la capitale italienne avaient été recouvertes avait fait controverse outre-Alpes. La France aurait proposé un petit-déjeuner afin d'accomoder Rohani, mais les iraniens auraient refusé. Rohani déjeunera donc seul, et sera reçu ensuite par François Hollande à l'Elysée. Pour BFM, la France a décidé de ne pas organiser de dîner pour ne pas avoir de polémique sur le sujet de l'alcool.

The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !