Visas : Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, annonce la fin de la crise avec le Maroc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita reçoit son homologue française Catherine Colonna à Rabat, le 16 décembre 2022.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita reçoit son homologue française Catherine Colonna à Rabat, le 16 décembre 2022.
©FADEL SENNA / AFP

Diplomatie

La ministre française des Affaires étrangères a effectué une visite au Maroc, en marge de la Coupe du monde. Catherine Colonna a annoncé vendredi la fin de la crise sur les visas.

Alors que les relations entre la France et le Maroc étaient au point mort, le match de la Coupe du monde entre les deux pays aura permis d’obtenir une avancée majeure. En marge du déplacement d’Emmanuel Macron au Qatar pour soutenir les joueurs de l’équipe de France, une visite diplomatique officielle a été orchestrée au Maroc, le lendemain du match. La ministre française des Affaires étrangères a effectué une visite à Rabat cette semaine.

La crise migratoire empoisonnait depuis plus d'un an les relations entre les deux pays.

Catherine Colonna a officiellement annoncé vendredi la fin de la crise sur les visas :

« Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire » dans le domaine migratoire.

Catherine Colonna s’est exprimée lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l'issue d’un entretien bilatéral. Cette coopération est officiellement effective depuis lundi dernier.

La crise diplomatique a donc pu être résolue entre la France et le Maroc en marge du match de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

À Lire Aussi

Échecs de l’intégration : la France ne sait plus se faire respecter et ses élites en sont largement responsables

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !