Les vacances de la Toussaint rallongées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les vacances de la Toussaint rallongées
©

Rythmes scolaires

Le Premier ministre a expliqué que l'annonce de Vincent Peillon n'était qu'"une piste".

[Mis à jour 19h]

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué que l'allongement des vacances de Toussaint était effectivement une "piste". Il a assuré que Vincent Peillon allait "engager une concertation dont les contours vont être définis début juillet et qui aura lieu tout le mois de septembre".



Le ministre de l'Education Vincent Peillon a décidé "d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", annonce-t-il ce jeudi dans les colonnes de l'Est Républicain. Elles commenceront donc comme prévu le samedi 27 octobre 2012, et s'acheveront le dimanche 11 novembre, au lieu du jeudi 8.

C'est en fait le Conseil supérieur de l'Éducation, une instance consultative, qui avait le premier évoqué cette possibilité, le 8 juin dernier. Il s'agit pour le CSE et Vicent Peillon d'"une première avancée sur les rythmes scolaires". A terme, l'objectif serait de généraliser un rythme de sept semaines d'école suivies de deux semaines de vacances, avec des vacances d'été réduites de deux semaines. Autre mesure phare, le ministre de l'Education souhaiterait revenir à la semaine de quatre jours et demi, probablement à la rentrée 2013.`

"Tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon", a-t-il insisté.

Vincent Peillon a également évoqué au cours de cette interview les créations de postes. Elles se feront selon quatre critères : "le taux d'encadrement (nombre d'enseignants par élève), le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, et une attention particulière aux zones rurales." La priorité sera portée sur le primaire, "le moins bien traité depuis vingt, voire trente ans. Nous serons très rigoureux pour corriger les injustices des suppressions de postes."

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !