VIDEO Goodyear : la manifestation dégénère, 19 policiers blessés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le rassemblement de centaines de salariés devant le siège de l'entreprise Goodyear a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
Le rassemblement de centaines de salariés devant le siège de l'entreprise Goodyear a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
©Reuters

Haute tension

Le rassemblement de centaines de salariés devant le siège de l'entreprise a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

Le rassemblement a tourné à l'affrontement entre manifestants et policiers. Dix-neuf policiers ont été blessés ce jeudi lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de salariés de Goodyear devant le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), et une personne a été interpellée. Selon les journalistes de l'AFP présents, au milieu d'un énorme panache de fumée noire, des salariés ont commencé à jeter divers projectiles (notamment des pneus enflammés) sur les forces de l'ordre qui bloquaient l'accès au site avec des véhicules antiémeute et qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Un comité central d'entreprise (CCE) s'est ouvert jeudi matin au siège de Goodyear sur le projet de fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, six ans après les premières annonces concernant la restructuration du site. Selon un porte-parole de la direction, le CCE devait examiner le "rapport de l'expert Secafi mandaté par le CCE, les mesures d'accompagnement social et l'analyse économique autour du projet de restructuration". Il devait aussi "débattre de l'ouverture anticipée d'un point d'information-conseil" sur les "possibilités de reclassement".

Un second CCE, extraordinaire celui-là, est prévu dans l'après-midi. Il devrait porter sur des "irrégularités d'information-consultation donnée au comité d'entreprise européen", selon les syndicats. Alors que la direction a annoncé fin janvier la fermeture de l'usine d'Amiens Nord, menaçant 1 173 emplois, le rapport Secafi, commandé par la CFDT et la CFE-CGC, envisage des solutions de rechange à la fermeture.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !