Venezuela : Maduro succède à Chavez, Capriles conteste le résultat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Maduro, nouveau président du Venezuela
Maduro, nouveau président du Venezuela
©Reuters

De justesse

Dauphin désigné par l'ancien dirigeant charismatique avant sa mort, Maduro a remporté le scrutin d'un souffle face au candidat de l'opposition.

Ce n'est pas une surprise tant il était favori. Nicolas Maduro a été déclaré dimanche officiellement vainqueur de l'élection pour succéder à Hugo Chavez. En revanche, ce qui surprend, c'est le faible score réalisé par le dauphin désigné de l'ancien président. Il a en effet été élu avec seulement 50,66% des voix.

Maduro, 50 ans a remporté le scrutin face au candidat de l'opposition Henrique Capriles, 40 ans, qui a obtenu, 49,07% des suffrages, a déclaré la présidente du CNE, Tibisay Lucena. "Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons eu une victoire électorale juste", a lancé Nicolas Maduro, vêtu d'un blouson aux couleurs du drapeau du pays, devant une foule de partisans réunis au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

D'après les résultats dévoilés par le CNE, Nicolas Maduro a réuni 7 505 338 suffrages, contre 7 270 403 à son opposant, alors que 78,71% des 19 millions d'électeurs vénézuéliens se sont rendus aux urnes. "Ce sont les résultats irréversibles décidés par le peuple dans ce processus électoral", a ajouté Tibisay Lucena, qui a demandé aux Vénézuéliens" de rentrer tranquillement dans leur foyers". Nicolas Maduro succède ainsi au pouvoir à Hugo Chavez, décédé le 5 mars des suites d'un cancer après 14 ans à la tête du pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !