Vendée : la statue de Saint-Michel aux Sables-d’Olonne sera démontée au nom de la laïcité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un homme tient une pancarte à côté de la statue de Saint-Michel qui doit être retiré aux Sables-d'Olonne.
Un homme tient une pancarte à côté de la statue de Saint-Michel qui doit être retiré aux Sables-d'Olonne.
©Sébastien SALOM-GOMIS / AFP

Wokisme et cancel culture

La ville des Sables-d’Olonne va devoir se séparer de sa statue de Saint-Michel, après une décision du Conseil d’Etat. Cette décision est motivée au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le Conseil d’Etat a annoncé rejeter le pourvoi de la ville des Sables-d’Olonne en Vendée sur le dossier sensible de la statue de Saint-Michel. La ville va donc devoir retirer sa statue de Saint-Michel au nom de la laïcité promulguée par la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Cette statue représentant l’archange Saint-Michel avait été installée en 2018 sur une place publique, devant l’église éponyme, et avait été saisie par la fédération de Vendée de la libre-pensée, selon des informations de France Bleu.

Le 3 mars, le tribunal administratif avait donné raison à la Libre Pensée 17 et exigé le retrait de la statue de la Vierge du domaine public. Le Conseil municipal de La Flotte a voté à l’unanimité pour interjeter appel.

Le tribunal administratif puis la cour administrative d’appel avaient déjà demandé à la ville de déplacer sa statue. Cette fois, après le rejet du pourvoi de la ville, le Conseil d’Etat lui ordonne de la démonter, ce qui ne plaît pas au maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, qui s’est exprimé sur Twitter :

« En tant que maire, je ne contesterai pas la décision de justice. Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel ».

Le maire confie être « sidéré et révolté » par « la tempête « Woke » [qui] s’est abattue sur les Sables-d’Olonne ».

Selon Yannick Moreau, le maire des Sables-d’Olonne, « si la République est laïque, la France et bel et bien chrétienne ».

En mars 2022, un référendum avait été organisé et 94,5 % des 4.593 votants avaient soutenu le maintien de la statue. La paroisse Saint-Michel serait en discussion avec le maire pour l’intégrer à son accès handicapé de 50 m² afin qu’elle demeure désormais sur terrain privé.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !