Variant Omicron : les conditions de voyage vont évoluer et se durcir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Face à la menace du variant Omicron, Gabriel Attal a annoncé un durcissement prochain des restrictions de voyage au coeur de l'Europe et hors de l'Europe
Face à la menace du variant Omicron, Gabriel Attal a annoncé un durcissement prochain des restrictions de voyage au coeur de l'Europe et hors de l'Europe
©LUDOVIC MARIN / AFP

Freiner les contaminations 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé un durcissement prochain des restrictions pour les voyages au coeur de l'Europe et hors de l'Europe. Les Français vaccinés seront aussi concernés.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a pris la parole ce mercredi midi depuis l'Elysée, à l'issue du Conseil des ministres. Gabriel Attal a notamment fait un point sur la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 et il s'est aussi exprimé sur la progression du variant Omicron en France. Gabriel Attal a annoncé un durcissement prochain des restrictions de voyage en Europe et hors Europe, y compris pour les personnes vaccinées en France.

Les voyageurs ayant reçu leurs deux (ou trois) doses du vaccin contre la Covid-19 qui reviendraient d'un pays extérieur à l'Union européenne vont donc devoir présenter un test de moins de 48 heures à l'entrée dans le pays. Gabriel Attal n'a pas précisé s'il s'agirait d'un PCR ou d'un antigénique. 
Au sein de l'Union européenne, il n'y a pas de changement en revanche. Aucun test n'est exigé au retour pour les détenteurs d'une preuve de vaccination, selon des informations du Figaro. 
Pour les voyageurs non vaccinés, s'ils reviennent d'Europe ou d'un pays du reste du monde, ils devront présenter un test de 24 heures (contre 48 heures ou 72 heures jusqu'ici).

Gabriel Attal a annoncé la reprise des liaisons aériennes avec l'Afrique australe dès samedi, le foyer de propagation du nouveau variant Omicron. Un "encadrement drastique" sera mis en place avec notamment des vols réservés aux Français, aux ressortissants de l'Union européenne, aux diplomates et aux personnels navigants.
"Les ressortissants français bloqués dans les sept pays concernés pourront regagner la France en montrant un test négatif en partant, avec également un test à l'arrivée ainsi qu'un isolement entre 7 et 10 jours. On ne prend aucun risque".
Ces vols étaient suspendus depuis le 26 novembre face à la menace du variant Omicron.

La classification en trois couleurs utilisée par le gouvernement pour distinguer les pays du monde en fonction du risque lié à la pandémie de Covid-19 va aussi évoluer dès samedi. Le rouge écarlate, une quatrième couleur, va ainsi permettre de distinguer les pays où l'épidémie est particulièrement active, notamment avec la présence de variants. Elle va s'appliquer pour sept pays d'Afrique australe, l'Île Maurice, la Zambie, et le Malawi. Seuls les Européens pourront accéder à la France en provenance de ces dix pays. Ils seront tous testés à l'arrivée.
Le gouvernement est mobilisé pour limiter les contaminations et l'influence du variant Omicron. Les Français sont invités à effectuer leur dose de rappel pour bénéficier d'une protection contre la Covid-19.
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !