Val-d'Oise: violences suite à la mort d'un jeune homme lors de son interpellation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Val-d'Oise: violences suite à la mort d'un jeune homme lors de son interpellation
©Reuters

Violences

Dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 juillet, des violences ont éclaté dans le Val d'Oise après la mort d'un jeune homme au moment de son interpellation par les gendarmes.

La nuit de mardi 19 à mercredi 20 juillet a été marquée par des violences qui ont éclaté dans le Val d’ Oise suite à la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années lors de son interpellation par les gendarmes.

Le jeune homme aurait fait "un malaise" au moment de son interpellation. Une fois son décès confirmé, des échauffourées ont éclaté à Beaumont-sur-Oise. Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une de la section de recherches, l'autre de l'inspection générale de la gendarmerie afin d’ "éclairer" les circonstances de son décès, a indiqué le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier.

Les gendarmes visés par des tirs

"Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie", a-t-il ajouté, précisant que les tirs, "a priori d'armes à feu potentiellement au plomb", visaient les gendarmes qui intervenaient à Beaumont-sur-Oise. Un gendarme a été légèrement blessé et une personne a été interpellée, selon lui.

150 policiers et gendarmes mobilisés

Un témoin a raconté avoir entendu plusieurs explosions sans pouvoir déterminer leur origine et vu au moins trois foyers d'incendies dans une cité de Beaumont-sur-Oise. D'après lui, des jeunes criaient "assassins" à l'encontre des forces de l'ordre.

La situation était "stabilisée" vers 3h30, selon le représentant de la préfecture, grâce à une "occupation extrêmement forte du terrain par les forces de sécurité". Des renforts de police et de gendarmerie ont été appelés, portant à environ 150 le nombre de gendarmes et de policiers sur place. Une "soixantaine de sapeurs-pompiers" ont également été mobilisés, selon Jean-Simon Mérandat.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !