Vacances d'été : seulement 62% des Français prêts à partir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
De moins en moins de Français et d'Européens partent en vacances.
De moins en moins de Français et d'Européens partent en vacances.
©Reuters

Les vacances tombent à l'eau

Le baromètre Ipsos-Europ Assistance révèle que le nombre de Français qui envisagent de partir en vacances cet été est en baisse de 8% par rapport à l'année dernière.

Sans surprise, la crise affecte les vacances des Français. Le baromètre Ipsos-Europ Assistance publié ce jeudi révèle ainsi que seulement 62% des Français se disent prêts à partir à partir en vacances au mois de juillet ou août, ce qui représente tout de même une baisse de huit points par rapport à l'année 2012.

Mais les François sont loin d'être les moins bien lotis et restent même les plus enclins à partir. Le baromètre, réalisé en France, en Allemagne, au Royaume-Unis, en Italie, en Espagne, en Belgique et en Autriche, indique en effet que seulement 54% des Européens envisagent de partir en vacances cet été, soit quatre points de moins que l'année dernière et surtout, le taux le plus bas depuis 2000 pour les intentions de départs entre juin et septembre. Ainsi, seuls 52% et 57% des Allemands et Autrichiens envisagent de partir en vacances. Quant à l'Espagne, seuls 42% de ses habitants comptent partir en vacances cet été, ce qui représente un plancher historique. Les Italiens ne sont pas non plus épargnés par cette baisse de départs en vacances puisque seulement 53% d'entre eux prendront la route des vacances contre 78% en 2011.

Le directeur général d'Europ Assistance explique ainsi que "la crise pèse de façon durable. Il y a une corrélation évidente entre son intensité et le recul des intentions de départ en vacances, et le poste des vacances n'est plus un sanctuaire des loisirs, même chez les Français".

Si le nombre de Français à partir en vacances baisse, le budget vacances 2013 est quant à lui en légère augmentation. Les Français prévoient en effet de dépenser 1% de plus cette année par rapport à l'année dernière, soit 2 140 euros contre 2 112 euros en 2012. Quant au budget moyen de l'ensemble des Européens pour les vacances, il stagne à 2 100 euros pour l'été 2013. Il s'élevait en à 2 104 euros en 2012. Sans surprise, les Espagnols sont les Européens qui dépensent le moins avec "seulement" 1 607 euros, tandis que les Belges et les Autrichiens sont ceux qui dépensent le plus avec respectivement 2 508 euros et 2 505 euros.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !