USA : la reprise aussi dure que la crise ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
USA : la reprise aussi dure que la crise ?
©

Angoisse

USA : la reprise aussi dure que la crise ?

Un redémarrage plus lent qu'après la Grande Dépression de 1929.

La Grande Dépression qui a suivi le krach boursier de 1929 a été aussi dure que la crise elle-même rappelle le Christian Science Monitor, publié à Boston. L'Amérique ne connaît pas de récession actuellement, mais la reprise qui suit la crise qui a marqué le début du mandat d'Obama est aussi cruelle.

Les emplois sont rares. les périodes d'inactivité longues, et ceux qui ont retrouvé un travail, gagnent généralement moins que dans leur poste précédent.

Jusqu'à présent, la reprise qui a suivi la récession rampante de 2001 était la plus lente que l'Amérique ait jamais connue. On l'avait appelée la reprise sans emploi, parce qu'il avait fallu trois ans pour que l'économie retrouve le niveau d'emploi qui avait précédé cette récession.

Cette fois, la reprise est pire selon l'analyse publiée par le Christian Science Monitor. En janvier 2010 moins de la moitié de ceux qui ont perdu leur emploi pendant la récession ont retrouvé du travail. Et ils gagnent 17,5% de moins qu'avant. C'est la baisse la plus importante depuis 1984.

De plus, environ un travailleur sur cinq qui a retrouvé un emploi travaille maintenant à temps partiel, alors qu'il était à plein temps avant la crise.

Et ils pouvaient pourtant s'estimer heureux, car en mai dernier, il y avait 13,9 millions d'Américains sans emploi....

Lu sur le Christian Science Monitor

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !