Union européenne : un accord trouvé pour le budget 2014 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Union européenne : un accord trouvé pour le budget 2014
©

Et pour quelques milliards de plus

Union européenne : un accord trouvé pour le budget 2014

Le budget 2014 sera 9,4% moins élevé que celui de 2013.

L'Union européenne a trouvé un accord sur le budget 2014. Le compromis trouvé par les Etats donne donc lieu à un budget de 135,5 milliards d'euros, inférieurs aux 136,4 demandés par le Parlement. Les dirigeants de l'UE ont seulement consenti à une rallonge de 500 millions d'euros par rapport à ce qu'ils proposaient initialement.

Ce budget, décidé dans la nuit de lundi à mardi, constitue un recul de 9,4% par rapport au budget 2013. Les ministres et les eurodéputés devront valider cet accord, les 19 et 20 novembre prochains. Le principal point de désaccord du budget de l'Union portait évidemment sur la rallonge demandée par les parlementaires. Une rallonge à laquelle le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark étaient opposés.

Le vice-ministre lituanien des Finances, Algimantas Rimkunas, semblait satisfait de l'issue des négociations. Celles-ci assurent, selon lui, "le financement de secteurs prioritaires, comme la croissance, l'emploi et l'aide humanitaire". Les fonds alloués au contrôle de l'immigration ont également été augmentés, comme le demandait l'Italie depuis le drame de Lampedusa.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !