Une procédure de destitution lancée contre Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une procédure de destitution lancée contre Trump
©Reuters

"impeachment"

Cinq élus du Parti démocrate ont lancé une procédure de destitution contre le président américain, selon une information de l'Associated Press.

Selon l'Associated Press, cinq membres démocrates du Congrès ont introduit une demande de destitution contre Donald Trump. C'est Steve Cohen, représentant démocrate du Tennessee, qui mène cette fronde. "Nous estimons que le président Trump a violé la Constitution", a-t-il déclaré. Les élus avancent en effet cinq articles accusant notamment le président d'obstruction à la justice.

>>> À lire aussi : Etats-Unis : Pourquoi Donald Trump ne sera pas destitué 

Toutefois, il y a peu de chances que cette tentative atteigne son but puisque ce sont les républicains qui détiennent la majorité à la Chambre. "Ils sont peu susceptibles d'agir sur les articles de mise en accusation", indique l'Associated Press.

"Impeachment"

Selon la Constitution américaine, le Congrès peut destituer le président en cas de "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs". La procédure se déroule en deux étapes. La Chambre des représentants doit d'abord voter, à une majorité simple, des articles de mise en accusation détaillant les faits reprochés au président. En cas de mise en accusation, le Sénat, chambre haute du Congrès, fait le procès du président. In fine, au terme des débats, les 100 sénateurs votent sur chaque article. Il faut une majorité de deux tiers pour condamner, auquel cas la destitution est automatique et sans appel. En février 1999, le président Bill Clinton avait par exemple été acquitté. 

>>> À lire aussi : Petites explications pour aider à comprendre pourquoi les incohérences de la politique étrangère américaine ne sont pas forcément là où on croit 

Lu sur Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !